Inauguration des nouveaux locaux de Campus France

Jeudi 19 février à 15h, a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’Espace Campus France, situé dans le quartier Oasis de Moroni, en présence de Son Excellence Monsieur Robby Judes, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, Monsieur Mouigni Baraka, Gouverneur de Ngazidja, Monsieur Hamdani Bakar, directeur de l’Enseignement Supérieur auprès du Ministère de l’éducation nationale et Madame Masséande Allaoui, Directrice des Relations Internationales de l’Université des Comores.


JPEG

En liaison avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France de Moroni, l’Espace Campus France accompagne les jeunes comoriens dans leurs démarches de poursuites d’études en France. Il faut rappeler que l’Espace Campus France est présent aux Comores depuis près de 5 ans. En 2010, il était un centre d’information et d’orientation. Il a pris une nouvelle dimension en 2011 en intégrant le réseau des 141 Agences Campus France présentes dans le monde. Et depuis 2 ans, Campus France utilise une procédure informatisée « Centre pour les études en France » pour réaliser les inscriptions des étudiants.


JPEG

L’Espace Campus France s’est considérablement développé et améliore ses services destinés aux étudiants comoriens chaque année (conseils d’orientations, nouveaux supports d’information, plateforme informatique). Il est devenu une référence dans le paysage éducatif aux Comores. Ce sont près de 1200 dossiers qui ont été traités courant l’année 2014 (contre 800 en 2013). Ce chiffre record place les Comores en première position pour le nombre d’inscriptions au sein des pays de l’Océan Indien. L’Espace Campus France est un outil qui montre la bonne coopération entre la France et les Comores permettant à de nombreux étudiants de l’université des Comores de poursuivre leurs études en Master.


JPEG

Suite à la visite des locaux et des discours officiels, une courte vidéo présentant la plateforme Alumni a été diffusée. Ce réseau social d’anciens étudiants étrangers ayant étudié en France permet de créer une synergie entre les étudiants, les institutions publiques et les entreprises. L’objectif de Campus France est de lancer cette plateforme aux Comores d’ici la fin de l’année 2015.


JPEG

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France a tenu à inaugurer ce nouvel espace avec l’équipe de Campus France et les autorités locales dans le but de célébrer les réussites de cette jeune institution, qui s’émancipent progressivement aux Comores.

JPEG

Dernière modification : 23/02/2015

Haut de page