Inauguration du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Sima (Anjouan).

Le samedi 22 février 2014, l’Association Multilangage a inauguré le « Centre de Lecture et d’Animation Culturelle » (CLAC) de la commune de Sima (environ 15 000 habitants), cofinancé par l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores à travers son Fonds Social de Développement (FSD).

JPEG

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Education Nationale de la Recherche, de la Culture et des Arts, chargé de la jeunesse et des sports, des Commissaires de l’île autonome d’Anjouan et des chefs d’établissements scolaires publics et privés.

JPEG

Différentes personnes se sont exprimées lors de cette inauguration, notamment le Préfet de Sima, un représentant de la diaspora, l’Ambassadeur de France, le Ministre de l’Education Nationale, et la représentante du gouverneur de l’île autonome d’Anjouan.

Dans son discours, l’Ambassadeur de France M. Philippe Lacoste a expliqué « Un CLAC c’est une bibliothèque, un centre de formation et, souvent, un cybercafé. C’est l’assurance d’une certaine qualité grâce à l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIF, qui apporte son soutien en fournitures (livres, jeux…) à travers la direction de la Culture du ministère de l’Education Nationale. Pour le bâtiment, c’est la communauté qui se mobilise, souvent soutenue par la diaspora (c’est le cas ici à Sima), souvent appuyée par une partenaire (en l’occurrence ici l’Ambassade de France grâce à son Fonds Social de Développement). »

M. Lacoste a évoqué le coût de l’ensemble du projet, hors équipement, qui s’élève à environ 52 millions de francs comoriens (dont 86% financés par le FSD), puis a déclaré «  Le ministère de l’Education Nationale et l’Ambassade de France mettent à disposition un outil, ils offrent aux jeunes et aux moins jeunes de Sima un espace où ils peuvent se retrouver et s’ouvrir au monde. A eux de l’utiliser et de l’entretenir ».

Discours de l’Ambassadeur (format PDF) :
PDF - 199.4 ko
(PDF - 199.4 ko)

JPEG

S’en est suivi une danse des femmes.

JPEG

Le Ministre de l’Education Nationale est ensuite intervenu avant la coupure du ruban et la visite des locaux, qui ont clos la cérémonie dans une ambiance chaleureuse.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 26/02/2014

Haut de page