Inauguration du réseau d’adduction d’eau potable de Sima

Samedi 22 mars 2014, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le réseau d’adduction d’eau potable de la ville de Sima, Anjouan, a été inauguré en présence de nombreuses autorités.

Le projet d’eau potable de Sima, débuté en octobre 2010, d’un montant de 4 200 000 d’euros totalement financé par l’Agence Française de Développement (AFD), va fournir de l’eau potable aux 17 000 habitants des villages de Boungwéni, Sima, Kavani, Milembéni, Mirongani et Bimbini. Le réseau d’adduction d’eau compte aujourd’hui une station de pompage d’une capacité de 43m3/h, une station de traitement par filtration et chloration, ainsi que 40 bornes fontaines publiques et 275 branchements privés.

JPEG

Ce projet d’alimentation en eau potable de la péninsule est présenté comme un projet pilote, susceptible d’être répété dans d’autres villages du pays.

La cérémonie d’inauguration a été ouverte par le Maire de la région de Sima, M. Abdourahamane, qui a prononcé un mot de bienvenue. Il a remercié le Président de la République, l’Ambassade de France, l’Agence Française de Développement, l’entreprise Farmex Technologie (une PME basée à Montpellier), l’UCEA (structure de gestion de l’eau en milieu rural) ainsi que la population de Sima pour leur implication tout au long de ce projet.

JPEG

Le Représentant Résident de l’UNICEF, M. Pierre N’gom, a prononcé un discours et a donné lecture du message du Secrétaire Général des Nations Unies.

L’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste, a rappelé l’importance de cette ressource naturelle « Au commencement de toute humanité est l’eau. Au commencement de toute santé, de toute éducation, de tout développement. Dans l’ordre des priorités, l’accès à l’eau devrait arriver en tête  ». Il a par la suite déclaré « avec la santé, je crois que je puis dire sans exagérer que l’adduction d’eau est un domaine d’excellence de la coopération française ».

M. Lacoste a ensuite souligné les avantages de ce réseau d’adduction d’eau potable pour les habitants de l’île, qui n’auront plus de longs trajets à effectuer pour aller chercher de l’eau à consommer, ainsi que l’ampleur que revêt un tel projet pour l’AFD.

Discours de l’Ambassadeur de France (format PDF) :
PDF - 158.9 ko
(PDF - 158.9 ko)

Lors de son allocution, le Gouverneur de l’île d’Anjouan, M. Anissi Chamssidine, a annoncé le prix du litre d’eau (1 franc), et a déclaré que ce tarif pourrait encore être revu à la baisse pour permettre l’accès à l’eau potable au plus grand nombre.

Le Chef de l’Etat, le Dr Ikililou Dhoinine, a remercié tous les partenaires au Développement et salué l’engagement de la Banque Africaine de Développement et la Banque Mondiale dans la gestion et l’aménagement du réseau avant d’exprimer sa joie et sa fierté quant à l’inauguration de la première adduction d’eau « moderne » du pays.

Le Chef de l’Etat a ensuite coupé le ruban sous les applaudissements des autorités et des habitants de la région de Sima.

JPEG

Dernière modification : 26/03/2014

Haut de page