Informations aux Français de passage.

1. S’agissant d’éventuels rapatriements vers la France métropolitaine .

Le gouvernement français en coopération avec l’Union européenne a organisé un vol de retour spécial sur Ethiopian Airlines le vendredi 10 avril.

A ce stade, aucun autre vol spécial n’est programmé.

Les Français de passage sont donc invités à s’inscrire sur le site Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html), ce qui permettra aux services de l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores, de les tenir informés, le cas échéant, de l’évolution de la situation intérieure et de tenir un recensement des compatriotes présents aux Comores.

Les Français désireux de rentrer en Métropole sont aussi invités à se tenir informés des décisions gouvernementales qui seront prises en matière de réouverture des vols commerciaux vers l’Europe.

2. S’agissant d’un éventuel vol de retour spécial vers Mayotte.

Aucun vol spécial n’est programmé pour le moment pour Mayotte.

Les compatriotes de passage d’ores et déjà inscrits sur les listes seront, si un vol était mis en place, appelés par les services de l’ambassade.

Les personnes désireuses de rentrer dans leurs foyers et n’étant pas encore inscrites, sont invitées à se faire connaître en appelant la cellule de réponse téléphonique qui sera de nouveau opérationnelle, le 14 avril, de 14 heures à 17 heures 30. Et le 15 avril de 8 heures à 11 heures, de 11 heures à 14 heures et de 14 heures à 17 heures 30 aux numéros suivants : 773.07.53. et 773.03.95.

Si un vol devait être mis en place, vous en serez tous avertis, par téléphone, et un système de rendez-vous pour le dépôt des documents réglementaires indispensables sera instauré.

L’ambassade de France vous remercie de votre compréhension.

Dernière modification : 15/04/2020

Haut de page