"Insularité et développement durable", nouvel ouvrage publié par les Editions IRD

JPEG
.

Les Editions de l’IRD ont publié en août dernier un ouvrage rédigé sous la direction de François Taglioni. Ce livre paru dans la collection Objectifs Suds s’intitule "Insularité et développement durable".

.

François Taglioni est professeur des universités à l’université de la Réunion. Il a dirigé récemment à l’IRD un programme sur les risques d’émergence des maladies infectieuses dans le sud-ouest de l’océan Indien. Ses recherches portent actuellement sur les relations entre santé et environnement socio-spatial.

.

"À l’heure où le développement durable est désormais ancré dans de multiples sphères scientifiques, économiques et politiques, cet ouvrage interroge les spécificités avérées ou supposées de ce concept dans les petits espaces insulaires (PEI). Suite aux objectifs fixés lors du Sommet de la Terre de Rio (1992) renouvelés lors de la Conférence de Maurice (2005), les thèmes du tourisme durable, des ressources côtières et marines, de la biodiversité, de l’énergie et des changements climatiques en milieu insulaire s’inscrivent en effet parmi les préoccupations permanentes des gouvernements concernés et des organisations internationales.

.

Loin de présenter un modèle générique ou une solution unique, cet ouvrage collectif analyse les possibilités de préserver ces espaces fragiles en fonction de leurs spécificités physiques, géographiques, politiques, socio-économiques, culturelles… Les entrées de l’ouvrage sont multiples, consacrées à des terrains et des problématiques variés et complémentaires. Des Açores à la Réunion, des Antilles aux Baléares, qu’elles soient riches ou pauvres, situées au Sud ou au Nord, indépendantes ou reliées à une lointaine métropole, les îles sont ici décrites dans toute leur variété, apportant des éléments concrets de réflexion sur les perspectives de mise en œuvre du développement durable dans les PEI."

Pour plus d’informations sur cette fiche, cliquez ici.

.

Extrait des fiches d’actualité scientifique de l’IRD de la Réunion (Institut de recherche pour le développement) - Première publication : Août 2011

JPEG

Dernière modification : 03/01/2012

Haut de page