Journée Mondiale du Handicap : 120 invités au Foyer des Femmes de Moroni

A l’occasion de la journée mondiale du handicap, l’Ambassade de France a organisé le dimanche 9 octobre un déjeuner en l’honneur des personnes en situation de handicap aux Comores.

PNG - 637.7 ko
120 personnes étaient réunies au Foyer des Femmes de Moroni à l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

C’est la seconde fois que l’Ambassade de France organise un tel évènement. Cette année, plus de 120 invités étaient réunis pour l’occasion au Foyer des Femmes de Moroni.

PNG - 479.7 ko
Les invités du déjeuner organisé par l’Ambassade de France. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

L’objectif de ce déjeuner était d’honorer la Journée Internationale du Handicap en appelant l’attention de toute la population sur les problèmes du handicap aux Comores et dans le monde.

PNG - 447.9 ko
Les invités du déjeuner organisé par l’Ambassade de France. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

Ce déjeuner a été ouvert par le discours de M.Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores.

PNG - 327.8 ko
M.Robby JUDES, Ambassadeur de France, lors de son discours pour la Journée Mondiale du Handicap. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

« C’est avec un mélange de joie et de satisfaction que je me trouve parmi vous aujourd’hui afin de célébrer la journée mondiale du handicap.
Joie personnelle d’être entouré d’amis dans ce lieu sympathique qu’est le Foyer des Femmes. Je remercie la mairie de Moroni et son maire, M. le ministre Mohamed Daoudou, mon ami Kiki, d’avoir mis à notre disposition cette belle et grande salle.
Satisfaction de l’ambassade de France d’organiser pour la seconde fois cet évènement qui appelle l’attention de tous sur la condition des personnes en situation de handicap aux Comores.
Comme je le disais déjà l’an dernier, le handicap n’est pas seulement le problème des personnes en situations de handicap et du gouvernement. C’est l’affaire de chacun d’entre nous. C’est pourquoi la France a voulu aujourd’hui illustrer sa devise Républicaine en vous conviant à ce banquet : Liberté, Egalité, Fraternité.
Liberté de vous fonder dans la société sans discrimination.
Egalité de pouvoir bénéficier de la santé et de l’emploi.
Fraternité, c’est-à-dire solidarité des personnes valides et de la Nation toute entière à votre égard, sans hypocrite compassion et fausse pitié.

Chers amis,
Puisse cette journée faire prendre conscience à toutes et à tous que le handicap n’est ni une malédiction ni une fatalité mais une condition qui touche de nombreux frères humains qui nous tendent la main. Nous nous devons de saisir cette main avec chaleur et enthousiasme.
Bon appétit,
Chaloua Chéma
 »

Mr Robby Judes
Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page