Journée internationale de la Francophonie

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la soirée du 20 mars 2018 a été dédiée à la Cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Francophonie ayant lieu dans chacune des îles de l’archipel jusqu’au 24 mars.

Par diverses propositions (concours, concerts, spectacles, ateliers…), l’objectif premier de l’initiative est de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique.

Ce « trait d’union » que constitue la langue française dans tous les pays francophones a été célébré tour à tour par le discours rediffusé de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, puis par le discours de la première Conseillère, Madame Elizabeth Connes-Roux assurant l’intérim de l’Ambassadrice, et enfin par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Salim Mahamoud, représentant du Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Souef Mohamed El Amine.

JPEG JPEG

Ces interventions ont commémoré une organisation ayant pour but de renforcer la place de la langue française dans le monde tout en insistant sur le rôle de l’éducation, ce qui a fait écho au discours du Président Macron qui a énuméré une trentaine de mesures destinées à renforcer « la place et le rôle » de la langue française. L’occasion pour de jeunes étudiants de l’Université des Comores de s’adonner à un concours d’éloquence ainsi qu’à un débat sur le thème du tourisme de masse. Les lauréats se sont vus décernés des prix par les représentants de divers organismes présents comme l’Alliance Française.

«  L’unité dans la diversité », c’est ainsi qu’a été résumée la Francophonie par les artistes ayant participé à l’évènement. Un moment convivial qui promet de nouvelles réjouissances que vous pourrez trouver dans le programme de la Semaine joint.

PDF - 257.2 ko
(PDF - 257.2 ko)

JPEG

Dernière modification : 30/03/2018

Haut de page