Journées médicales du centre hospitalier El-Maarouf

La deuxième édition des journées médicales du centre hospitalier national El-Maarouf, axée sur les maladies chroniques non transmissibles, a eu lieu au Palais du peuple, le samedi 22 février 2014. La première édition, qui avait eu lieu en décembre 2012, avait eu pour thème les urgences.

JPEG

De nombreux médecins, étudiants et patients se sont déplacés pour l’occasion. Des médecins et autorités ont pris la parole avant que ne débutent les conférences.

JPEG

Le ministre de la Justice, médecin de formation, qui représentait le Gouvernement, a déclaré avoir l’honneur d’accueillir le professeur de la faculté de médecine de Marseille, Jean Delmont, et a remercié la coopération française de son soutien.

JPEG

Le directeur général du CHN El-Marouf, le Dr Mohamed Soudjay, a introduit les débats.

Dans son discours, le ministre de la Justice, le Dr Abdou Ousseni, a déclaré « Cette journée est un honneur pour le corps médical car médecins et chercheurs se réunissent pour échanger sur les nouvelles technologies, les problèmes auxquels ils sont confrontés et les solutions à apporter ».

JPEG
Le Dr Abdou Ousseni, ministre de la Justice

Selon le docteur Youssouf Mahamoudou, président du comité d’organisation, les objectifs de cette journée étaient « de favoriser les discussions entre le personnel médical, d’assurer une formation continue, d’améliorer la prise en charge des patients et de promouvoir la recherche médicale ».

Après les discours introductifs, la journée s’est déroulée autour de différentes présentations, notamment sur les urgences et les maladies hypertensives, sur le diabète et le HTA, la prise en charge des AVC ou encore sur l’explication de certains cas, comme la tumeur osseuse de l’enfant.

Avant de clore cette deuxième journée, le professeur Delmont a fait une conférence sur l’usage des antibiotiques.

JPEG
Le Pr Jean Delmont

JPEG
Le Dr Islam, président du conseil de l’ordre des médecins

JPEG

Dernière modification : 25/02/2014

Haut de page