L’action extérieure des collectivités territoriales aux Comores

PNG

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) est rattachée à la Direction générale de la Mondialisation, de la culture, enseignement et développement international du Ministère des affaires étrangères et du développement international.

La DAECT définit et met en oeuvre la stratégie de soutien à la coopération décentralisée (appels à projet, fonds géographiques paritaires). Elle met en oeuvre cette stratégie en complémentarité avec l’action de l’ensemble des partenaires (animation du dialogue avec les collectivités et leurs associations, animation de groupes de travail favorisant une approche partagée, développement des partenariats mutualisant notamment avec les opérateurs…).

Elle définit et met en oeuvre, en concertation avec les ambassades, des stratégies géographiques de développement des coopérations décentralisées, notamment dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu ou pas présentes.

Etat de la coopération décentralisée franco-comorienne

La coopération décentralisée franco-comorienne est marquée par des spécificités propres à sa situation géographique régionale : sa proximité avec Mayotte et La Réunion et son lien avec la coopération régionale au sein de la Commission de l’Océan indien dont la France est également membre, au titre de La Réunion.
La coopération décentralisée avec les Comores concerne 7 collectivités territoriales françaises engagées avec 8 collectivités territoriales comoriennes dans 11 projets de coopération décentralisée et 1 projet dans le cadre d’autres actions extérieures.

Parmi ces 12 projets, la moitié concerne la thématique Politique, humanitaire et coopération transfrontalière, 3 concernent l’Education, le social et la recherche, 2 portent sur l’Economie durable et seul 1 aborde les problématiques d’Environnement, de climat et d’énergie. Dix de ces projets sont toujours en cours, un est en sommeil et la coopération portée par la ville de Paris est terminée.

Dernière modification : 31/05/2016

Haut de page