L’aventure sous-marine de l’homme à découvrir à La Cité de la Mer de Cherbourg

JPEG

La Cité de la Mer de Cherbourg a ouvert cette année une Grande galerie des machines et des hommes du monde des abysses. L’exposition vous permet de plonger aux côtés des plus grands aventuriers de l’exploration sous-marine. Au programme : découverte des engins habités et rencontre avec les hommes qui écrivent et ont écrit ces pages de l’histoire de la mer.

.

Vous serez ainsi immerger dans l’histoire internationale de l’aventure des hommes sous la mer. Témoignages, images, maquettes évoquent des plongeurs de l’extrême qui ont défié les océans à la conquête du monde du silence, qui recèle encore bien des mystères à élucider… Des engins habités français, américains, russes ou encore japonais s’exposent en un même lieu : Archimède et sa sphère habitée, la bathysphère de Beebe et Barton, Globule, le Nautile… Profondeur maximale, diamètre de la sphère habitable, nombre de membres d’équipage : autant de détails, associés aux nombreux récits d’immersion, qui permettent comprendre les conditions très particulières de plongée à bord d’un engin de cette nature.

.

L’exposition fait aussi la part belle aux principaux acteurs de l’exploration sous-marine : William Beebe, Auguste Piccard, Henri Germain Delauze ou encore Paul-Henri Nargeolet

.

Pour en savoir plus sur cette exposition et sur l’histoire des hommes et des engins qui ont marqué l’histoire de la mer, consultez le document PDF ci-dessous.

PDF - 115.2 ko
(PDF - 115.2 ko)

Dernière modification : 26/12/2011

Haut de page