LA FRANCE ET L’UNION EUROPEENNE (TEAM EUROPE) à nouveau mobilisées en partenariat avec LA COMMISSION DE L’OCEAN INDIEN Afin de soutenir dans l’urgence L’UNION DES COMORES dans sa lutte contre le COVID 19

La Coopération Française à travers son Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Agence Française de Développement (AFD) en lien très étroit avec l’Union Européenne (UE) démontrent l’engagement concret du Team Europe aux côtés de la Commission de l’océan Indien (COI) dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 en Union des Comores, permettant ainsi une nouvelle livraison en urgence d’un fret de 3 tonnes d’équipements sanitaires, indispensable pour équiper notamment les centres de soins en matériel de réanimation et ainsi renforcer l’action de riposte à la crise sanitaire.

Ce matériel a été réceptionné ce mardi 16 février 2021 à l’aéroport de Moroni par le Ministre des Affaires étrangères comorien, en présence des représentants, de la Coopération française et du Bureau de l’Union Européenne aux Comores. Cette assistance contient, entre autres, 12 respirateurs de réanimation, 12.000 masques d’oxygène, 2 défibrillateurs semi-automatique, 21 lits de soins intensifs et une plateforme PCR complète, intégrant plus de 3 600 tests de prélèvements SARS-CoV2.

JPEG - 91.2 ko
Remise d’équipement médical COI contre la pandémie Covid-19

(de gauche à droite : Yannick MEVEL, attaché de coopération - Dhoihil Dhoulkamal, ministre des Affaires Etrangères - Pierre Beziz, chef du Bureau de l’UE)

Il s’agit du second envoi de fret par la COI, après un premier lot remis en août 2020, et du 3ème vol sanitaire d’urgence organisé depuis le début de l’année par la coopération française au bénéfice de l’archipel des Comores. Ces moyens d’assistance supplémentaires permettront de renforcer la prise en charge des patients les plus graves en réanimation sur les iles de l’archipel et de contribuer à la stratégie de dépistage de la population  : identification des patients positifs ou de cas contacts afin de faciliter leur référencement aux centres de prise en charge le plus tôt possible.

Ces équipements ont été livrés dans le cadre du 2e plan de riposte aux Comores financé par la Coopération Française via l’AFD à hauteur de 1,5 million d’euros à travers le Programme régional RSIE III d’appui au Réseau de surveillance épidémiologique et de gestion des alertes (Réseau SEGA One Health), porté par la COI.

Un 3ème lot de 6 tonnes d’équipement prévu à la mi-mars par acheminement en bateau depuis l’île Maurice, permettra la livraison de 3 générateurs d’énergie et d’une cabine de sécurité microbiologique pour la plateforme des tests PCR.

La Phase IV du Programme RSIE est en cours d’élaboration et permettra de financer le 3ème plan de riposte COVID de la Commission de l’océan Indien dans la région sur financement de l’Union européenne, mis en œuvre par la France.

La France, l’Union Européenne et l’ensemble des états membres de la Commission de l’océan Indien, réaffirment leur engagement solidaire au plus près de la population affectée et des équipes dévouées, pour la préservation des acquis du développement de l’Union des Comores.

PDF - 648.9 ko
Communiqué de presse
(PDF - 648.9 ko)

Dernière modification : 19/02/2021

Haut de page