La Chancellerie diplomatique

La Chancellerie, placée sous la direction de l’Ambassadeur, assure la représentation des autorités françaises auprès de leurs homologues comoriennes et se trouve au cœur des relations entre les deux pays. Elle traite les dossiers de nature politique, économique, de défense et de sécurité, tout en coordonnant la communication de l’Ambassade.

La Chancellerie a pour mission d’informer les autorités françaises quant à l’évolution de la situation intérieure du pays, sur les plans politiques, économiques, sociaux et culturels, mais également de sa politique extérieure. Elle assure ainsi une compréhension aussi précise que possible du gouvernement français quant aux réalités propres aux Comores. Réciproquement, elle présente aux autorités comoriennes les positions de la France sur un large éventail de questions, aussi bien bilatérales que multilatérales.

Enfin, elle apporte son concours à l’organisation de visites de membres de l’exécutif et de parlementaires de chacun des deux pays.

Dans ses différentes fonctions, la Chancellerie travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’Ambassade.

En Union des Comores, l’Ambassade de France, et plus particulièrement sa Chancellerie diplomatique, assurent également la représentation de l’Union Européenne et de ses États-membres, en lien étroit avec la Délégation de celle-ci basée à Port-Louis.

Pour plus d’informations sur l’Union Européenne et ses relations avec l’Union des Comores, veuillez consulter les sites suivants :

- Délégation de l’Union Européenne auprès de la République de Maurice, compétente pour l’Union des Comores et la République des Seychelles

- Portail de l’Union Européenne

- Portail du droit européen

- Service Européen pour l’Action Extérieure

- Commission Européenne, et notamment sa Direction Générale Développement et Relations avec les Pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique)

- Parlement Européen

- Conseil de l’Union Européenne

Encore une question ? Vous pouvez écrire au centre de contact « Europe Direct » en cliquant ici.

Dernière modification : 09/06/2011

Haut de page