La France célèbre l’Europe

JPEG

Comme chaque année, le 9 mai est célébré dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Devenue un rendez-vous incontournable, la journée de l’Europe est l’occasion pour les citoyens européens de se réunir et de commémorer le discours historique du 9 mai 1950, de Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères. Si à l’époque, il s’agissait surtout de créer un état de paix après les deux guerres mondiales, aujourd’hui l’Union Européenne avec ses 28 pays membres est devenue une réelle puissance reconnue et respectée dans le monde entier.

L’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores a choisi de célébrer ce 65ème anniversaire en s’associant à la représentation de l’Union Européenne des Comores sous le thème « Année européenne pour le développement ». De ce fait, jeudi 7 mai une cérémonie officielle à 10h, sur la place de l’indépendance de Moroni, a lancé les festivités par la présence de l’Ambassadeur de France, M. Robby Judes, le chef de mission de l’Union Européenne, M. Aldo Del’Ariccia et les membres du gouvernement de l’Union des Comores.

JPEG

Tout au long de la journée, un stand « France » était proposé en accès-libre sur la place de l’indépendance, afin de permettre au public de découvrir les nombreux projets financés par la France à travers le Fonds Social de Développement et le Programme Franco-Comorien de Co-développement. Les institutions françaises telles que, Campus France, l’Agence Française de Développement et les Alliances Françaises des Comores étaient également présentes pour présenter les actions qu’elles réalisent aux Comores. A cette occasion, les enfants ont pu participer à un quizz ludique, en collectant les informations sur le stand. Des lots (clés USB et dictionnaires) ont été remis aux gagnants.


JPEG

A travers cette journée européenne, la France membre de l’Union Européenne a montrer une fois de plus la diversité et la qualité des activités qu’elle mène dans le cadre de la programmation conjointe Union-Européenne-France/Comores.

Crédit photo : Commission Européenne

Dernière modification : 11/05/2015

Haut de page