La France participe à la modernisation des Douanes comoriennes

JPEG

L’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores a procédé, jeudi 20 décembre 2012, à la remise d’équipement informatique à la Direction Générale des Douanes, en présence de M. Mohamed Ali SOILIHI, Vice-Président chargé du Ministère des Finances.

Le lot, d’une valeur de 10 millions de FKM, et comprenant 17 ordinateurs, 9 imprimantes, 1 scanner portable, 1 vidéoprojecteur, et 4 onduleurs, permet d’équiper les locaux de la brigade mixte Douanes/ Impôts, de favoriser l’interconnexion informatique, tout en leur assurant une totale mobilité pour réaliser les contrôles dans les entreprises.

Ce don de matériel informatique s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement des administrations financières (PARAF). Ce projet, initié par le Ministère des Affaires étrangères pour un montant de près de 250 millions de FKM (500 000 euros), participe au renforcement de la bonne gouvernance financière en Union des Comores et se concentre plus particulièrement sur l’administration des douanes.

En effet, la Douane représente une part importante des recettes du budget de l’Etat. Cet équipement doit ainsi contribuer à accroitre l’efficacité des actions menées par la brigade mixte, qui veille au renforcement des contrôles, et à la lutte contre l’évasion fiscale par la coordination et l’échange d’informations. La France appuie également le Centre de formation du ministère, afin d’encourager l’organisation de formations techniques sur place, dans des locaux spécialement dédiés et opérationnels.

JPEG

En complément, les Douanes françaises ont offert deux mallettes de détection de stupéfiants.

JPEG

JPEG

Michael GLANNAZ,
Conseiller technique auprès du Ministère des finances et chef du projet PARAF

Dernière modification : 21/12/2012

Haut de page