La France réhabilite le dispensaire Caritas de Moroni

JPEG

L’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, en présence du Ministre de la Justice (assurant l’intérim de la Ministre de la santé) et du directeur de l’AFD aux Comores, a participé, samedi 19 janvier 2013, à l’inauguration du dispensaire de Caritas à Moroni.

JPEG

A travers ses dispensaires et ses postes de santé, Caritas offre aux personnes les plus modestes des soins accessibles et de qualité. Cette association contribue ainsi à améliorer l’état sanitaire de la population et à faire progresser l’Union des Comores sur la voie de l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement.

Ce centre médical de Moroni est reconnu pour ses soins courants, son accompagnement des enfants souffrant de malnutrition, sa petite chirurgie et ses traitements des brûlés, pathologie très fréquente aux Comores, et liée au mode de cuisson et d’éclairage.

Dans le cadre de son action prioritaire en faveur de la santé aux Comores, la France, à travers l’Agence Française de Développement (ADF), a soutenu la réhabilitation du dispensaire existant et la construction d’un nouveau bloc pour les brûlés.

JPEG

La France a également apporté son soutien à Caritas par des programmes de formation, couvrant le secteur médical comme la gestion des stocks de médicaments et leur conservation, et la comptabilité, afin que l’institution puisse continuer à offrir de bonnes prestations à un coût réduit.

La réalisation du chantier de réhabilitation du dispensaire a bénéficié d’une subvention de l’AFD d’un montant de près de 147 millions de FKM, et s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’un montant total de 490 millions de FKM, cofinancés à hauteur de 75% par l’AFD, 20% par le Secours catholique, et 5% d’autofinancement par Caritas Comores.

JPEG

Le Centre Hospitalier de Mayotte a fourni à la Caritas des équipements, notamment un autoclave et 10 lits, et assurera, à partir de février 2013, des formations continues sur l’anesthésie et la prise en charge des brûlés.

JPEG

Le discours de l’Ambassadeur à télécharger en pdf :

PDF - 22.8 ko
(PDF - 22.8 ko)

Dernière modification : 28/01/2013

Haut de page