La Légion étrangère forme l’Armée Comorienne aux opérations de maintien de la paix

JPEG
Du 4 au 11 avril 2013, un détachement de la Légion étrangère, relevant du Commandement Supérieur des Forces armées stationnées en zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI), a formé la 1ère compagnie et des éléments de la 2ème et de la 3ème compagnie de Grande Comore, aux opérations de maintien de la paix, sur le camp militaire d’Itsoundzou.

JPEG

Alliant instruction tactique et apprentissages techniques, les militaires français ont centré leur formation sur l’armement, le tir, le secourisme au combat et la topographie. Au terme de cette semaine, toutes les compagnies d’infanterie basées en Grande Comore ont été formées, et celles d’Anjouan et Mohéli en bénéficieront ultérieurement.

JPEG

Les activités du détachement d’instruction opérationnel (DIO) ont pris fin par une cérémonie de remise de certificats à l’École Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie (ENFAG) le 12 avril 2013.

JPEG

Après la revue des troupes, la Musique de l’AND a exécuté l’hymne national français puis l’hymne comorien. Le Chef d’Etat Major de l’AND, le Chargé d’Affaires a.i de France ainsi que l’Attaché de Défense, et l’Attaché de Sécurité Intérieure ont ensuite remis un certificat aux participants.

JPEG

Nathalie, engagée auprès des Forces Comoriennes de Défense (FCD), a apprécié les enseignements dispensés. Elle « aimerait bien aller sur des théâtres d’opérations extérieures », et se dit « prête grâce à cette formation ».

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

L’adjudant KRAOUTCHANKA, chef de section pour le DIO Comores 2013, est très satisfait de ses élèves comoriens, "attentifs, et très volontaires pour apprendre, malgré la barrière de la langue pour certains. Ils ont été très contents que l’on partage avec eux notre savoir-faire et notre expérience. La formation s’est déroulée dans une très bonne ambiance. "

JPEG

La formation dispensée s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre l’Armée française et l’Armée Nationale de Développement (AND), renouvelée en 2010 par la signature d’un nouvel accord de partenariat de défense entre les deux pays, qui entrera officiellement en vigueur le 1er mai prochain.

Retrouvez ici le discours prononcé par le Chargé d’Affaires a.i de France auprès de l’Union des Comores :

PDF - 13.6 ko
(PDF - 13.6 ko)

Dernière modification : 22/04/2013

Haut de page