La campagne 2018 de recrutement des auditeurs et élèves étrangers des écoles d’action publique est lancée !

Les candidats intéressés trouveront ci-après les différentes étapes des processus de recrutement, ainsi que les offres de formation de l’ENFIP (Ecole Nationale des Finances Publiques), et de l’END (Ecole Nationale des Douanes).

ATTENTION : La sélection opérée par les SCAC et les Ecoles se fait sur la base de prérequis obligatoires et d’un projet professionnel mûrement réfléchi. Les candidats intéressés par les formations proposées par ces grandes écoles de l’administration française sont priés de prendre connaissance de l’article suivant : https://km.ambafrance.org/Candidatures-aux-Cycles-longs-et-courts-de-formation-dans-les-ecoles-de-l

L’Ambassade de France en Union des Comores a le plaisir de vous présenter les brochures de présentation des prochains cycles de formations qui débuteront en 2018 à l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFiP, Noisiel), et à l’Ecole Nationale des Douanes (END, Tourcoing).

Pour l’ENA : les candidats sont priés de se référer à la page https://km.ambafrance.org/Ouverture-de-la-campagne-de-selection-2017-2018-des-candidats-a-l-ENA-et-aux

Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFiP), sous tutelle de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) :

Comme chaque année, l’ENFIP offre une vingtaine de places au sein de sa formation initiale aux auditeurs étrangers francophones.

Date de clôture des inscriptions :
Formation Inspecteurs des Finances Publiques : 18 novembre 2017 (date de réception au SCAC).
Formation M2 Administration Fiscale : 11 mai 2018 (date de réception au SCAC).

Des cycles courts sont également spécialement conçus pour les fonctionnaires étrangers.

Ces formations s’adressent exclusivement aux cadres supérieurs des administrations financières étrangères (Direction générale des Impôts, Direction générale du Trésor, Direction générale de la Comptabilité publique, Direction générale du Cadastre).

Voir le détail de l’ensemble des formations ici :

PDF - 411.4 ko
(PDF - 411.4 ko)

Voir le calendrier prévisionnel de la campagne ENFIP 2018 ici :

PDF - 25.4 ko
(PDF - 25.4 ko)

Ecole nationale des Douanes (END)

Comme chaque année, l’Ecole nationale des Douanes de Tourcoing offre une dizaine de places au sein de sa formation initiale aux auditeurs étrangers francophones.

Date de clôture des inscriptions : 4 décembre 2018 (date limite de réception au SCAC) / Un concours sera organisé la semaine du 14 décembre.

Des cycles courts sont également spécialement conçus pour les fonctionnaires étrangers (voir dans la brochure les dates limite de candidature).

Voir le détail des formations ici :

PDF - 1.5 Mo
(PDF - 1.5 Mo)

Fiche de candidature à télécharger ici :

PDF - 505.3 ko
(PDF - 505.3 ko)

Dernière modification : 10/11/2017

Haut de page