Semaine de la Francophonie : rétrospective

La semaine de la francophonie a commencé samedi 14 mars à l’Alliance française de Moroni avec le concert du prix Découvertes RFI 2014 : Marema a chanté devant une salle pleine avec un public conquis dès les premières chansons. La musique a également été à l’honneur sur la plage d’Itsandra avec un concert dédié aux chansons en français et en langues locales, à l’Alliance française de Mohéli et à l’American Corner avec des spectacles de slam. L’école française a quant à elle choisi la chanson française des années 80 pour son concert solidaire « un enfant, un livre » donné le jeudi 19 mars.


JPEG

Les concours ont été nombreux. L’association des bibliothécaires des Comores (ABC) a organisé un concours de lecture à Moroni, un concours de poésie et de slam à Anjouan et une dictée à Mohéli. Nos trois Alliances ont choisi des concours de chansons francophones. L’espace Campus France et le campus numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie ont proposé des QCM de culture générale.


JPEG

Les conférences et débats d’idées ont eu également une place de choix. Le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique de Moroni a proposé de débattre sur « francophonie et développement », l’Université des Comores sur « langues en francophonies : le cas des Comores » et l’Alliance française de Mutsamudu sur « la littérature orale des Comores ».

Les 10 mots de cette année n’ont pas été oubliés puisqu’ils ont fait l’objet d’une exposition photo de Mahamoud Ibrahim qui a utilisé la technique du « ligthpainting ».


JPEG

Le Centre Culturel et de Création Artistique Mavuna (CCAC) a, entre autre, proposé la pièce de théâtre « Excusez-moi, Madame ! » mise en scène et interprétée par Sitti Thourayat. Le théâtre a également été mis à l’honneur par les étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie qui ont écrit et joué des scènes sur le thème de l’année « jeunes, environnement et climat ». Les jeunes artistes de l’association « Art2laplume » ont également slamé sur ce thème.


JPEG

Cette semaine a aussi été l’occasion de voir ou revoir des films francophones réalisés ces dernières années : « La pirogue » de Moussa Touré a été diffusé à Mutsamudu, « Un homme qui crie » de Mahamat-Saleh Haroun à Moroni et « Le ballon d’or » de Cheikh Doukouré à Fomboni. Le CCAC a diffusé le court métrage comorien « Madjiriha, les ressacs de la honte » d’Ezidine Saïd Hassan.

Enfin, le sport a fait l’objet de plusieurs manifestations avec des tournois sportifs (volley-ball, course de pirogues, de pneus et de natation) sur la plage d’Itsandra et des tournois de football à Anjouan et Mohéli.


JPEG

Enfin, samedi 21 mars, pour clôturer les festivités, une soirée « France » a été organisée par le poste. Le spectacle « Voir Paris et mourir » du camerounais Valery Ndongo a fait rire la salle comble de l’Alliance française de Moroni. Puis, en résonance à l’opération « Goût de France / Good France », un buffet d’inspiration française a été proposé à l’ensemble des 250 spectateurs.


JPEG

Dernière modification : 07/04/2015

Haut de page