Lacan : trente ans après, une œuvre toujours vivante

JPEG

Le célèbre psychanalyste français Jacques Lacan a marqué de son empreinte le paysage intellectuel français et international de toute une époque, tant dans le domaine de la clinique que de la théorie.

.

Son oeuvre a fait événement dans l’histoire de la psychanalyse et dans l’histoire de la pensée. Preuve en est la déferlante de publications, conférences, lectures, colloques et hommages auxquels le Tout-Paris intellectuel (mais aussi Bordeaux, Nantes, Strasbourg, New York ou Tel Aviv), ont été conviés, pour la rentrée 2011, à l’occasion de la commémoration de la disparition du grand analyste français, successeur de Sigmund Freud.

.

Trente ans après sa mort, le réinventeur du freudisme suscite ainsi toujours autant d’intérêt et nous invite à réfléchir sur ses concepts novateurs et la richesse de sa pensée  ; car faire le tour de Lacan est un très long voyage. Haut lieu de la psychanalyse, Paris accueille des étudiants venus du monde entier. A l’Université de Paris 8 notamment, où la diffusion de la psychanalyse d’orientation lacanienne permet de contribuer à son rayonnement dans le monde.

.

Découvrez l’histoire de ce célèbre psychanalyste français en consultant le document PDF ci-dessous :

PDF - 123.9 ko
(PDF - 123.9 ko)

.

Sites Internet à visiter :

.

www.causefreudienne.net : Ecole de la Cause Freudienne

www.univ-paris8.fr : Université de Paris 8

Dernière modification : 12/12/2011

Haut de page