Lafarge

PNG

Leader mondial dans la production de ciment, le groupe Lafarge s’implante aux Comores. Après une année de négociations entre l’Etat et le groupe, une convention d’établissement a été paraphée le 15 juillet 2013 entre les deux parties, en présence de l’ambassadeur de France à Moroni.

C’est la fin d’un long processus et le début d’une autre histoire“ a fait savoir Brice-Audré Riché, chargé de la prospection et des marchés chez Lafarge.

C’est un événement très important pour notre pays. Produire du ciment sur place, cela va aider considérablement le développement socioéconomique des Comores“ a souligné le vice-président en charge des Finances. La convention de dix ans, “renouvelable par tacite reconduction”, prévoit la création d’une usine de fabrication de ciment, associant matériaux locaux et liant hydraulique importé.

Dans un premier temps, l’objectif serait de produire 100 000 tonnes de ciment par an. Une trentaine d’emplois directs seront crées, auxquels s’ajoutera tout un lot d’activités connexes qui viendront se greffer autour du projet.

Les premiers sacs de ciment comorien sont attendus pour l’été 2014.

C’est un projet porteur d’une précieuse valeur ajoutée locale, avec un ciment produit « made in Comoros ». Une belle vitrine pour promouvoir l’accompagnement de l’investissement direct étranger en Union des Comores.
Depuis de nombreuses années, Lafarge s’est engagé dans une démarche volontaire de réduction de son empreinte environnementale grâce à des partenariats avec des organisations de protection de l’environnement, en tête desquelles le WWF International.
En 2009, pour la cinquième année consécutive, Lafarge est répertoriée dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable, grâce notamment, à la création du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction. Le groupe aura à cœur de respecter ses valeurs aux Comores.

Le groupe Lafarge en quelques chiffres :

-  15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice 2012
-  Présence dans 64 pays
-  1er centre de Recherche au monde pour les matériaux de construction
-  1570 sites de production

Pour en savoir plus : http://www.lafarge.fr/

Dernière modification : 02/01/2014

Haut de page