Lancement à Foumbouni de la production de la première centrale photovoltaïque de Grande Comore (3MW), par l’entreprise française InnoVent

En présence d’une grande partie du gouvernement, a eu lieu mardi 15 décembre en fin de matinée à Foumbouni, la cérémonie de lancement de la centrale solaire, construite sur fonds propres par la société française InnoVent. D’une capacité de 3MW, cette centrale a été bâtie sur les hauteurs de la ville. Cela permettra ainsi d’alimenter en grande partie le sud de l’ile de Grande Comore en énergie propre qui sera redistribuée par la SONELEC, et d’apporter une meilleure qualité de vie à la population. 500 KWH sont déjà en production, pour une mise en service complète début mars.

Equipée de trackers (les panneaux suivent le soleil), et d’un dispositif complémentaire de puissantes batteries Tesla, la centrale est également en mesure de produire la nuit. La construction de la nouvelle centrale de Foumbouni relève par ailleurs d’une réelle prouesse technique de par la nature volcanique du terrain et ses 20 % de dénivelé.

InnoVent, entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables, n’en est pas à son coup d’essai. Elle est à la tête de nombreux parcs éoliens en France et elle a déjà construit environ 70 MW de solaire et 50 MW d’éolien en Afrique.

En marge de ce lancement, le PDG d’InnoVent, M. Grégoire Verhaeghe, a expliqué que ce parc solaire permettra d’économiser 1 000 litres de fioul par heure. M. Houmed Msaidie, Ministre de l’Economie, des Investissements et de l’Energie, Chargé de l’Intégration Economique, du Tourisme et de l’Artisanat, porte-parole du Gouvernement, a fait part de son enthousiasme à l’égard des énergies renouvelables : « Non seulement l’énergie solaire permettra de réduire les coûts et de faire des économies de fioul, mais elle aura également un impact positif sur la protection de l’environnement ».

La centrale solaire de Foumbouni pourrait donc être la première d’une longue série. De nouveaux projets sont actuellement à l’étude. Le gouvernement comorien examine en effet actuellement la possibilité de confier à l’entreprise française la construction et la mise en service de quatre centrales solaires supplémentaires. D’ici mi-2022, la Grande Comore serait ainsi alimentée en grande partie par de l’énergie propre, soit 15 MW (5x3MW) susceptibles de combler largement les besoins énergétiques de l’île. Les travaux d’une deuxième centrale située au nord de l’île, à Mitsamiouli, pourraient débuter dès janvier 2021.

PNG

PNG (de gauche à droite) M. Youssoufa Mohamed Ali, directeur de cabinet de la Présidence, chargé de la défense, M. Maoulana Charif, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, M. Soilihi Mohamed Djounaid, directeur général de la SONELEC, M. Houmed Msaidie, ministre de l’économie, des investissements et de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement, M. Pierre Moreau, expert technique InnoVent et M. Grégoire Verhaeghe, PDG d’Innovent.

PNG Centrale solaire de Foumbouni

PNG (de gauche à droite) Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores, M. Bianrifi Tharmidhi, ministre premier, ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement (de dos) et M. Soilihi Mohamed Djounaid, directeur général de la SONELEC.

PNG Centrale solaire de Foumbouni

PNG Centrale solaire de Foumbouni

PNG Centrale solaire de Foumbouni

PNG (de gauche à droite) M. Grégoire Verhaeghe, PDG d’Innovent, M. Bianrifi Tharmidhi, ministre premier, ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement (de dos), et M. Houmed Msaidie, ministre de l’économie, des investissements et de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement.

PNG (de gauche à droite) M. Houmed Msaidie, ministre de l’économie, des investissements et de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement (au micro), Colonel Eric Panloup, attaché de sécurité intérieure, M. Jean-François Robert, conseiller politique de l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores, M. Pierre Moreau, expert technique InnoVent, M. Grégoire Verhaeghe, PDG d’Innovent, Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores et Mme Mhoudine Sitti Farouata, gouverneure de l’ile de Grande Comore.

PNG (de gauche à droite) M. Grégoire Verhaeghe, PDG d’Innovent, Colonel Eric Panloup, ASI, M. Jean-François Robert, conseiller politique de l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores, M. Pierre Moreau, expert technique InnoVent, M. Grégoire Verhaeghe, PDG d’Innovent, Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores et Mme Mhoudine Sitti Farouata, gouverneure de l’ile de Grande Comores.

PNG (de gauche à droite) Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores, M. Jean-François Robert, conseiller politique de l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores, M. Pierre Moreau, expert technique InnoVent, M. Grégoire Verhaeghe, PDG d’Innovent, Mme Mhoudine Sitti Farouata, gouverneure de l’ile de Grande Comore, M. Bianrifi Tharmidhi, ministre premier, ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement et M. Houmed Msaidie, ministre de l’économie, des investissements et de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement.

PNG (de gauche à droite) Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores, M. Jean-François Robert, conseiller politique de l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores, M. Pierre Moreau, expert technique InnoVent, M. Grégoire Verhaeghe, PDG d’Innovent, Mme Mhoudine Sitti Farouata, gouverneure de l’ile de Grande Comore.

PNG (de gauche à droite) M. Aboubacar Ahmed Ntsodé, maire de Foumbouni (en train de prononcer un discours), M. Jean-François Robert, conseiller politique de l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores, M. Pierre Moreau, expert technique InnoVent, M. Grégoire Verhaeghe, PDG d’Innovent, Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores, et Mme Mhoudine Sitti Farouata, gouverneure de l’ile de Grande Comore.

Dernière modification : 23/12/2020

Haut de page