Lancement de l’appel à candidatures pour le programme de bourses du gouvernement français 2018-2019

Pour l’année 2018-2019, l’Ambassade de France, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et l’Université des Comores, a décidé d’ouvrir ces bourses aux étudiants désirant s’inscrire en Masters II, en Doctorats, Post doctorats et HDR.

Suivant les recommandations du Ministère de l’Education Nationale, qui souhaite voir augmenter le nombre d’étudiants dans les domaines scientifiques, une priorité sera donnée cette année aux candidatures s’inscrivant dans les domaines scientifiques, technologiques, sciences de la santé et français langue étrangère.
Les bourses de Master II sont ouvertes à tout étudiant comorien, résidant aux Comores, titulaire d’un Master I.
Les bourses de doctorats sont ouvertes à tout comorien, résidant aux Comores, titulaire d’un Master II et d’un accord de tutelle d’un directeur de thèse.
Les enseignants-chercheurs déjà titulaires d’un doctorat pourront postuler à des bourses de stages de recherches postdoctorales et HDR.
Bien qu’il ne soit pas indispensable d’être enseignant-chercheur titulaire au sein de l’Université des Comores pour postuler à ces bourses doctorales, les enseignants-chercheurs qui présenteront une lettre de soutien de l’Université seront prioritaires.
Critères d’âge :
- 35 ans maximum pour un Master II
- 45 ans maximum pour un doctorat
- 55 ans maximum pour un HDR

Les candidats sont priés de télécharger le formulaire de candidature ci-dessous, ou de venir le récupérer au Service de Coopération et d’Action Culturelle.

PDF - 655.9 ko
(PDF - 655.9 ko)

La date limite de dépôt de dossier est le vendredi 02 Février 2018.
La commission mixte des bourses, chargée d’évaluer les dossiers, se réunira le 12 mars 2018.
Nous rappelons que toutes les pièces demandées devront figurer dans le dossier de candidature afin qu’il puisse être traité.

Dernière modification : 10/01/2018

Haut de page