Lancement de la plateforme « Culturethèque » à l’Alliance franco-comorienne de Moroni

JPEG

La culture fait un grand pas dans l’air du numérique. La « Culturethèque » est un fonds de ressources numériques complémentaire au fonds documentaire physique disponible jusqu’à présent dans les bibliothèques des Alliances. L’accès à cette source est entièrement gratuit et accessible partout aux Comores pour les membres des Alliances.

Grâce à cette structure, l’accès est donné à différents types de documentation avec des livres numériques (ebooks), des bandes dessinées (200), des magazines (plus de 300) mais également des documents audio et vidéo. L’auto apprentissage de la langue française est également à l’honneur avec la plateforme « Parlons français, c’est facile ! », mise au point par le ministère des affaires étrangères français, TV5 monde et l’Institut français.

Courant 2014, c’est l’accès à la plateforme « harmathèque » qui va être activé. Cette plateforme regroupe plus de 32 000 ebooks, 600 documents audio, plus de 400 documents vidéo et 17 000 articles de presse.

C’est une ouverture sur le monde qui se profile avec le lancement de la « Culturethèque ». Les inconvénients liés aux supports physiques disparaissent (peu d’exemplaires, documents dégradés, volés ou obsolètes, aucune contrainte horaire). Aussi, cette plateforme permet des ajouts réguliers et des actualisations quotidiennes, notamment pour les magazines. Entièrement gratuit, son accès ne nécessite que deux conditions :

-  Être membre de l’Alliance franco-comorienne (cotisations à jour)
-  Avoir un accès à internet

L’Alliance franco-comorienne et son Directeur vont tout au long du mois d’octobre dispenser des séances d’information concernant l’utilisation de la plateforme « Culturethèque » dans les locaux de l’Alliance. N’hésitez pas à vous lancer dans cette expérience qui est à ce jour l’une des rares à proposer un panel aussi complet de supports culturels.

L’accès à la « Culturethèque » sera accessible à cette adresse : www.culturetheque.com

JPEG
www.culturetheque.com

JPEG
www.afcomores.org

Dernière modification : 26/09/2013

Haut de page