Lancement du Programme Franco-japonais pour...

JPEG

Lancement du Programme Franco-japonais
pour le Développement Durable aux Comores


Le Japon et la France, partenaires techniques et financiers du Gouvernement Comorien, en partenariat avec le Ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat, mettent en place un « Programme franco-japonais pour le Développement Durable aux Comores (PFJDD) » pour appuyer la mise en œuvre de microprojets par des communes ou des associations environnementales.


JPEG Ce programme expérimental, doté de 200 000 dollars sur la période 2015-2017, découle d’une initiative commune des Comores, du Japon et de la France. L’objectif est de renforcer les actions entreprises dans le cadre de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques – communément appelée « COP 21 », conférence qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, à laquelle l’Union des Comores participera en tant que représentant des Petits Etats Insulaires en Développement. Cette initiative intervient au moment où l’Union des Comores doit rendre sa contribution nationale en vue des négociations internationales qui devraient déboucher sur la signature d’un accord juridiquement contraignant pour l’ensemble des parties.


JPEGLe PFJDD s’adresse à des organisations de la société civile spécialisées dans le domaine de l’environnement, mais également à trois communes pilotes pour la période 2015-2016 : Moroni, Fomboni, et Mutsamudu. Le programme a pour but de favoriser des initiatives dans les domaines suivants : gestion et réhabilitation du patrimoine forestier, gestion et valorisation des déchets. Ce programme reflète l’engagement des gouvernements comorien, japonais et français à faire évoluer positivement la lutte engagée contre les méfaits du changement climatique.


Ainsi, un appel à projets est lancé en ce Mardi 15 septembre 2015 jusqu’au Jeudi 15 octobre 2015. L’appel à projets est publié sur le site de l’Ambassade de France en Union des Comores. Pour toute demande d’information et retrait du formulaire de candidature, s’adresser au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade au (+269) 773 06 15 ou à nadege.lagardere@diplomatie.gouv.fr.

Télécharger l’appel à projet

PDF - 584.9 ko
(PDF - 584.9 ko)

Dernière modification : 16/09/2015

Haut de page