Lancement du projet Facilité Emploi : 4 millions d’euros pour soutenir le futur de la jeunesse comorienne en milieu rural

JPEG

Samedi 25 juillet a marqué un nouveau temps fort de la coopération franco-comorienne avec le lancement officiel du projet « Facilité Emploi » en présence du Président de l’Union des Comores, S.E. AZALI Assoumani, du Ministre de la Jeunesse, de l’emploi, du travail, de la formation et de l’insertion professionnelles, des sports, des arts et de la culture, Nourdine Ben Ahmed, de l’ambassadrice de France en Union des Comores, Jacqueline BASSA-MAZZONI et de nombreux membres du gouvernement. Cet événement a permis de mettre valeur la coopération entre les deux pays en matière de soutien aux secteurs productifs de l’économie comorienne.

Le programme « Facilité emploi », mis en œuvre par l’Agence française de développement, d’un montant de quatre millions d’euros sur cinq ans, témoigne de l’engagement de la France auprès de la jeunesse comorienne dans les zones rurales des trois îles. Il vise à faciliter son accès vers l’activité professionnelle et à stimuler l’entrepreneuriat autour de nouvelles offres de service dans des secteur tels que l’éco-tourisme, l’artisanat ou l’agriculture responsable.

‘Ce projet s’inscrit de ce point de vue en parfaite synergie avec d’autres projets financés par la France que l’on met en œuvre’ a rappelé l’ambassadrice de France en Union des Comores. ‘ Je pense également aux engagements de la France pris dans le cadre du plan de développement France-Comores (PDFC) de 150M€ sur trois ans, pour que, dans les secteurs prioritaires de développement fléchés par les Comores, on puisse assister à une augmentation du niveau de vie des populations, tant en termes d’accès à certains de leurs droits les plus élémentaires, qu’en termes d’accomplissement économique et d’exercice de leurs talents. Rappelons que dans le cadre de ce PDFC , 52 millions d’euros ont déjà été engagés en 2019 pour les Comores par la France et que 37 millions d’euros sont prévus pour 2020’ a-t-elle précisé.

Vous trouverez ici le discours de l’ambassadrice de France en Union des Comores :

PDF - 49.7 ko
(PDF - 49.7 ko)

Dernière modification : 27/07/2020

Haut de page