Le Bilan des Journées Santé France-Comores

JPEG

Le Bilan des Journées Santé France-Comores

Le 22 février 2012, le Ministère comorien de la Santé et l’Ambassade de France organisaient la seconde édition de la « Journée Santé France-Comores ». Ces rencontres ont permis de mieux coordonner les différentes initiatives de coopération entre l’Union des Comores et l’offre de santé française régionale (Mayotte et la Réunion). Elles s’articulaient d’ailleurs avec les « Journées Hospitalières des Comores », organisées les 21 et 22 février par le Ministère de la Santé, dans le cadre du projet PASCO.

Cette journée fut l’occasion d’un partage fructueux entre les différents acteurs français et comoriens de la région intervenant dans le cadre de la santé aux Comores. Le but était avant tout d’assurer une meilleure communication, et une meilleure articulation de toutes ces actions afin de créer une synergie des moyens et des acteurs.

De nombreux aspects de la santé ont pu ainsi être passés en revue, de l’amélioration des structures hospitalières jusqu’à la démocratisation de l’accès à l’eau potable pour tous (A ce sujet lisez l’action de la France pour l’accès à l’eau potable en cliquant ici).

Au cours de cette journée des responsables de haut niveau ont échangé sur le thème de la santé, et ont défini les futures orientations de leur stratégie qui seront mises en oeuvre pour contribuer à l’amélioration des conditions de santé dans les Iles de la Lune.

Rappelons que la coordination de l’aide régionale autour de priorités partagées, permet d’ améliorer l’offre de soin aux comoriens, condition d’un développement durable de l’archipel.

JPEG

Ces journées ont débouché sur un constat encourageant pour le développement des partenariats régionaux du secteur de la santé aux Comores, et une nouvelle fois la coopération franco-comorienne s’avère pro active prouvant la nécessité et l’efficacité d’un réel échange.

Nous vous proposons de retrouver la synthèse des Journées Santé France-Comores du 22 Février 2012 en cliquant sur le PDF ci-dessous :
 :

PDF - 994 ko
(PDF - 994 ko)

Dernière modification : 12/04/2012

Haut de page