Le français, langue commune de 220 millions de personnes

JPEG

Succès planétaire, le film Tintin de l’Américain Spielberg relate les aventures d’un héros de bande-dessinée francophone. Comme lui, des millions de francophones à travers le monde continuent à parler et à apprendre le français, une langue résolument vivante et moderne.

Contrairement aux idées reçues, la langue française n’est en effet pas sur le déclin, bien au contraire. Le nombre des francophones a ainsi triplé depuis soixante ans. Selon l’Observatoire de la langue française, il y aurait 220 millions de francophones à travers le monde, plaçant le français au 8ème rang des langues internationales. Dans le classement des langues officielles des Etats, l’anglais est certes dominant avec 63 pays, mais il est suivi par le français, langue officielle dans 36 Etats.

Précisons à ce sujet qu’il n’y a pas de guerre des langues, on peut apprendre et parler anglais et en même temps le français. Les langues ne s’excluent pas entre elles et le nombre de francophones, lui, ne cesse d’augmenter. Un quart des professeurs de langues de la planète enseignent le français à quelques 100 millions d’élèves. A cela s’ajoute le travail effectué par les Alliances françaises ou encore les associations francophones et francophiles. Au sein de l’Union européenne, après l’anglais, le français est la première langue choisie en primaire et dans le premier cycle. Elle est donc la seconde langue la plus étudiée dans les 27 Etats membres parmi lesquels 14 font partie de l’Organisation internationale de la Francophonie. En Afrique ou même en Asie du Sud-est, contrairement aux préjugés, le français ne recule pas. D’ailleurs, le Nigeria qui sera le troisième pays le plus peuplé au monde dans 50 ans, a rendu son enseignement obligatoire comme seconde langue.

Pour en savoir plus sur l’utilité et la richesse de la langue française, consultez le PDF ci-dessous :

PDF - 160.3 ko
(PDF - 160.3 ko)

Dernière modification : 15/02/2012

Haut de page