Le recrutement au sein de la Légion Etrangère

Le recrutement au sein de la Légion Étrangère

Aujourd’hui encore, la Légion Étrangère demeure l’un des corps les plus prestigieux de l’armée française. Fruit d’un passé riche et glorieux, elle a toujours représenté un moyen hors du commun de servir la France.

JPEG

Tous les ans, de nombreux candidats se présentent dans les centres de recrutement de la Légion Étrangère pour tenter de l’intégrer. Depuis de nombreux pays dans le monde, des demandes régulières sont émises dans le but d’obtenir l’autorisation de rejoindre la France afin de passer les tests d’admissions.

JPEG

Tous les ans, l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores est sollicité par des candidats potentiels. Aussi afin d’informer les personnes désireuses de rejoindre la Légion Étrangère, l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores souhaite préciser le processus de recrutement, et les démarches à suivre.

Les conditions pour être recruté

Avant toute chose, il convient de souligner la grande difficulté de rejoindre les rangs de la Légion Etrangère.

La légion recrute essentiellement des personnes possédant déjà une expérience militaire significative. Il est souvent préférable que les candidats soient expérimentés, et si possible spécialistes (qualification militaire).

Vous devez être un homme âgé de 17 à 40 ans (autorisation parentale pour les mineurs certifiée par l’état français, donc l’Ambassade de France pour les étrangers).

JPEG

Un premier entretien aura lieu à l’Ambassade, afin de mettre en évidence l’expérience des candidats, leur motivation et ainsi juger de la pertinence de leur candidature. Le profil médical des candidats sera aussi évalué.

Si votre dossier reçoit une réponse favorable pour pouvoir vous rendre en France et passer les tests, vous devrez alors effectuer la visite médicale d’aptitude à l’engagement. Celle-ci est particulièrement exigeante, et nombre de candidats sont écartés durant cette étape. L’ensemble des tests d’aptitudes physiques et psychotechniques se déroule au centre national de la Légion à Aubagne.

JPEG

Si vous êtes retenus durant la visite médicale, vous passerez alors les tests psychotechniques, ainsi que les tests sportifs. L’entrainement de base est très difficile physiquement, sans compter l’extrême résistance et rigueur demandées au plan moral au sein de la Légion.

Une excellente condition physique est donc indispensable

Le candidat pour se rendre en France doit acheter un billet d’avion (aller et retour) vers la France à ses frais. Si votre candidature est retenue, vous signerez un premier contrat de 5 ans minimum avec la Légion étrangère.

Quelle que soit votre situation (marié ou célibataire), vous serez engagé comme célibataire.
Vous devez être porteur d’une pièce d’identité valide et être physiquement apte à servir en tous lieux et tous temps.

JPEG

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant : http://www.legion-recrute.com/

Dernière modification : 07/05/2012

Haut de page