Les Arts Bassadeurs présentent « Contes des deux mondes : Europe et Comores », à l’EFHM

Le mardi 7 mars, a eu lieu, à l’Ecole Française Henri Matisse, la présentation du livre intitulé « Contes des deux mondes : Europe et Comores ». Cet ouvrage est le fruit d’un long travail collaboratif entre les élèves (près de 80 écoliers et collégiens), leurs professeurs et les intervenants extérieurs dans le cadre d’un projet pédagogique pilote (APP), généreusement financé par l’AEFE.
Il a été rendu possible grâce à Mmes Le Roy et Gateau, Principale et Directrice de l’Ecole, qui nous ont accordé leur confiance et leur soutien tout au long du projet.

Sous les regards de Monsieur le Consul, de Mme Arnoux (COCAC), des directeurs de l’IFERE, de l’Ecole Mouyinat, du Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid (GSFA), du CCAC ainsi que du Président de l’APE. Les élèves du collège, ont remercié Modali, artiste peintre-plasticien et professeur d’Arts plastiques ; les élèves de CE2 et CM2 ont voulu chanter une dernière fois avec Costy, compositeur-interprète et professeur de musique, la chanson qu’ils ont créée avec lui ; ils ont également rendu hommage à Maï-Suan Lepage qui a mis en page leur livre en projetant une séquence vidéo montrant ses talents d’artiste. Cette vidéo a été conçue et réalisée par les élèves de CM2 en classe.

La présentation s’est terminée par une séance de dédicaces durant laquelle nos petits écrivains ont pu discuter avec leurs premiers admirateurs.

JPEG

Cet ouvrage, accompagné de son DVD, sera à nouveau présenté et disponible à la vente lors du Salon du livre du 13 au 18 mars. Si vous vous rendez au CCAC (lundi, mercredi et jeudi de 14h à 16h), vous découvrirez le recueil constitué de quatre contes, choisis parmi tant d’autres : deux contes comoriens qui ont bercé la petite enfance de nos élèves issus des Îles de la Lune, Koko Trende et Dimku, suivis de deux contes européens qui ont vu grandir nos élèves originaires d’Outre-mer : Le Petit Chaperon Rouge et Hansel et Gretel.
Imprégnés de récits de ces deux mondes (mondes différents et pourtant récits si similaires dans leur cheminement et leurs messages), nos écoliers ont voulu se lancer à leur tour dans l’écriture créative. La seconde partie du recueil raconte l’histoire des « quatre ailes magiques », histoire créée, racontée, illustrée, chantée et dansée par les élèves du primiare. Tout comme les quatre contes cités plus haut, elle a été présentée au public sur la scène de l’Alliance Française de Moroni.

Dernière modification : 10/03/2017

Haut de page