Les Comores s’engagent dans la lutte contre les enfants soldats

La cinquième session du Forum ministériel de suivi des Principes et Engagements de Paris relatifs aux enfants associés aux forces armées ou aux groupes armés s’est tenue le 3 décembre au siège des Nations Unies.

Présidé par l’Ambassadeur pour les Droits de l’Homme, M. François Zimeray, ce forum s’est tenu en présence de Mme Zerrougui, Représentante Spéciale du Secrétaire Général pour les enfants dans les conflits armés, M. Mogwanja, Directeur adjoint d’UNICEF et M. Clarke, Directeur de l’ONG Child Soldiers International.

Ce qu’il faut retenir de cette réunion :

- Environ 80 délégations ont participé à la réunion, ainsi que de nombreuses ONG et agences onusiennes

On soulignera la participation de cinq représentants permanents (Allemagne, Suisse, Chili, Libéria et Yémen).

- Dans son intervention (en pièce jointe) reprenant les éléments transmis par le Département, l’Ambassadeur Zimeray a salué l’endossement par cinq nouveaux pays des Principes et Engagements de Paris : Bolivie, Comores, Guinée-Bissao, Koweït et Yémen, portant à 105 le nombre de pays adhérents. Il a souligné les progrès réalisés en matière de lutte contre l’impunité grâce à la condamnation à 14 ans de prison de Thomas Lubanga pour recrutement d’enfants. Mais les situations en Syrie, récemment ajoutée à la liste d’infamie, ou au Nord Mali, avaient créé de nouveaux foyers de recrutement et montraient qu’il restait encore beaucoup à faire pour que les violences à l’encontre des enfants durant les conflits armés soient éradiquées.

A la suite de la réunion, l’Ambassadeur pour les droits de l’Homme a pu s’exprimer devant la presse francophone pour souligner les progrès accomplis et le chemin restant à parcourir en matière de lutte contre le recrutement ou l’utilisation d’enfants dans les forces ou groupes armés.

M. François Zimeray, Ambassadeur pour les droits de l'Homme s'exprime lors du Cinquième Forum de suivi des Engagements de Paris - New york - 3 décembre 2012 - Franceonu photo - JPEG

M. François Zimeray, Ambassadeur pour les droits de l’Homme s’exprime lors du Cinquième Forum de suivi des Engagements de Paris - New york - 3 décembre 2012 - Franceonu photo

Retrouvez le discours de M. François Zimeray au format pdf :

PDF - 15.3 ko
(PDF - 15.3 ko)

Dernière modification : 07/12/2012

Haut de page