Message à la Communauté française

Moroni le 28 avril 2020.

De la part de Mme Jacqueline BASSA-MAZZONI, ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores.
Message à la Communauté française.

Chers compatriotes,

Le 25 avril 2020, le président Azali a signé un décret instaurant un couvre-feu de 20h00 à 5h00 afin de renforcer et consolider les mesures de précaution ainsi que la lutte contre la propagation du Coronavirus aux Comores.

Je souhaite saisir cette occasion pour vous rappeler que la meilleure protection contre le virus est de respecter scrupuleusement les gestes-barrières, et de porter systématiquement un masque en présence d’une tierce personne lorsque vous quittez votre domicile. Je vous recommande également d’exiger qu’il soit porté à l’extérieur par toutes les personnes qui vous entourent.

Par ailleurs, il convient de limiter les déplacements non essentiels, et bannir le recours aux taxis et bus collectifs.

Et d’être attentif à tout symptôme pouvant évoquer le coronavirus : signes d’infection respiratoire aigüe (toux, difficulté à respirer) avec fièvre ou sensation de fièvre, perte de l’odorat et du goût, fatigue extrême.
Dans ce cas, il est impératif de rester à son domicile en s’isolant, de porter un masque et de contacter le 1717, numéro unique mis en place par les autorités pour adresser l’épidémie de COVID 19. En cas de fièvre, prendre uniquement du paracétamol et éviter l’automédication.

Numéro de téléphone à noter :
-  CMS : 773.07.53 ou 773.06.15
-  Numéro vert unique 1717 est opérationnel et dessert les trois îles.

Prenez soin de vous et des vôtres !

Jacqueline Bassa-Mazzoni

PNG

Dernière modification : 28/04/2020

Haut de page