Mission de surveillance régionale des pêches

L’ambassadeur de France Sylvain Riquier est monté à bord de l’OSIRIS II, navire français de surveillance régionale des pêches, qui a fait escale à Moroni le 12 avril 2022.

L’ambassadeur était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la diaspora et de la francophonie, M. Dhoihir Dhoulkamal, du ministre de l’agriculture et de la pêche, de l’environnement, du tourisme et de l’artisanat, M. Houmed M’Saidie et du ministre des transports aériens et maritimes, M. Ahmed Ali Bazi, ainsi que du directeur général de la coopération internationale au ministère des Affaires étrangères de l’Union des Comores.

JPEG (c) D.R.

Le navire OSIRIS II est arrivé aux Comores après avoir navigué au large de la Tanzanie, des Seychelles, de l’île Maurice, de Madagascar et de l’île de La Réunion, son port d’attache. Il participe au plan régional de surveillance des pêches piloté par la Commission de l’océan Indien (COI) avec le soutien financier de l’Union européenne et de la France.

Ce plan régional de la COI vise à lutter collectivement contre la pêche illégale, non déclarée et non règlementée et à renforcer la protection des zones maritimes des pays du sud de l’océan Indien.

Il s’agissait de la 57ème patrouille de surveillance régionale des pêches conduite dans ce cadre.

Pour en savoir plus sur ce plan d’action de la Commission de l’océan Indien, suivez ce lien

PNG

Dernière modification : 13/04/2022

Haut de page