Modalités d’inscription au registre des Français établis hors de France

JPEG

.

Comment s’inscrire  ?

.

Inscrivez-vous lors d’un déplacement au consulat ou par correspondance, par télécopie ou par courriel, en justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.

.

Si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir au moment de votre inscription une carte attestant que vous êtes placé sous la protection consulaire française et sur laquelle figure votre NUMIC (NUMéro d’Inscription Consulaire), numéro strictement personnel qui vous permet de vous identifier et d’accéder, par internet, à votre dossier administratif.

L’Ambassade de France informe les usagers qu’il est impératif de déposer à l’appui de leurs demandes de documents d’identité et de voyage français des photographies d’identité récentes, ressemblantes et répondant aux nouvelles normes en vigueur : La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne, hors chevelure.

Retrouvez les normes photographiques

PDF - 301.8 ko
(PDF - 301.8 ko)

ATTENTION :

- Il convient de prévenir votre consulat en cas de changement dans votre situation personnelle (mariage, naissance, changement de coordonnées …)

.

- Cette inscription est valable pour 5 ans. Le renouvellement de l’inscription est possible par courrier, télécopie, courriel ou en personne, en joignant une copie d’un justificatif de domicile récent. Un courrier de relance vous sera adressé par le consulat peu avant la date d’échéance.

.

- Lorsque vous quitterez définitivement les Comores, n’oubliez pas de demander (par courrier, télécopie ou courriel) votre radiation du registre et, le cas échéant, de la liste électorale consulaire. Une attestation de changement de résidence vous sera remise.

MonConsulat.fr

MonConsulat.frest un portail de téléservices qui vous permet d’effectuer plusieurs opérations en ligne grâce à votre NUMIC. Vous pourrez ainsi :

• mettre vous-même à jour vos coordonnées postales, téléphoniques ou courriel [1] ;

• vérifier votre situation électorale. Vous pouvez désormais facilement vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire, opter pour le vote en France ou à l’étranger ou choisir de voter par correspondance pour les élections législatives à l’étranger ;

• fournir et modifier des données importantes relatives à votre sécurité ;

• éditer une attestation d’inscription consulaire qui vous sera notamment utile dans le domaine fiscal ou douanier pour prouver votre installation à l’étranger.

JPEG

Votre interlocutrice au Consulat

.

Mme Delphine DIOT

Ambassade de France à Moroni, Boulevard de Strasbourg, BP 465

Téléphone (Ambassade) : (00 269) 773.06.15 ou (00 269) 773.07.53

- Contactez le service consulaire par courrier électronique

JPEG

[1Pour modifier votre adresse de résidence, merci d’envoyer au consulat un justificatif de votre nouvelle résidence

Dernière modification : 02/08/2017

Haut de page