Paroles de femmes 

Le 8 mars 2012, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, l’Ambassade de France avait eu l’initiative originale de mettre en ligne le portrait d’une femme qui agit pour le développement des Comores.
Ces bref témoignages, extraits des entrevues réalisées au cours des mois passés avec les femmes qui ont accepté de se livrer à l’exercice, nous invitent à partager leur vision de la femme comorienne, et sa place dans la société.

JPEGMoinaécha Mroudjaé
Maire de Bandamadji-Itsandra
Avril 2012

« Les hommes disent que les femmes doivent rester à la maison, ou bien travailler seulement dans le domaine de l’enseignement, de la santé, ou bien comme secrétaire. Or dans le Coran rien de tout ça n’est marqué ! La femme doit travailler, la femme doit compléter l’homme, et être un partenaire privilégié pour l’homme. »

JPEGImany
Chanteuse française d’origine comorienne
Janvier 2013

« Elles doivent continuer à porter la société comme elles l’ont toujours fait tout en avançant dans leur époque. Il faut s’éduquer ne serait-ce que pour donner l’exemple. Il faut oser rêver et réaliser ses rêves. Les femmes aux Comores dirigent la famille et elles ont plus de pouvoir que n’importe qui. Il faut juste en prendre conscience ! »

JPEGAnia Mohamed Issa
Chef du projet PASCO
Octobre 2012

« Tant que les femmes ont des compétences avérées, elles ne sont pas remises en cause. »

JPEGNourdine Kaderbay,
Créatrice de la première école pour fille à Anjouan
Décembre 2012

« Lorsque je suis arrivée à Anjouan, on ne voyait jamais les femmes pendant la journée. Et malgré cela, les parents voulaient à tout prix que leurs filles aillent à l’école, et c’est grâce à cela que l’on a pu créer cette école des filles. »

JPEGSitty Echati Assaidi,
Chef de la délégation spéciale de Mutsamudu
Mars 2012

« Pour favoriser la croissance économique, les femmes doivent développer les activités génératrices de revenus et s’engager dans l’entrepreneuriat, pour lequel elles disposent les atouts et les compétences nécessaires. »

Dernière modification : 08/03/2013

Haut de page