Plus de 800 personnes célèbrent le 14 juillet à la Résidence de France

JPEG - 275.1 ko
L’Ambassadeur de France durant son discours. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

Plus de 800 personnes ont participé aux festivités du 14 juillet à la Résidence de France. Une affluence en forte hausse pour cet événement organisé tous les ans chez l’Ambassadeur de France.

Les festivités ont débuté à 19h. Une colonne de véhicules s’est rapidement formée à Voidjou au niveau de la Résidence de France, débordant sur l’axe principal et perturbant la circulation. L’Hôtel Itsandra-Crystal et l’entreprise E.M.A. avaient d’ailleurs mis à disposition leur parc de stationnement afin que les centaines d’invités puissent garer convenablement leurs voitures.

JPEG - 163.5 ko
L’Ambassadeur de France Robby Judes a reçu chacun de ses 800 invités. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

Vers 19h30, alors que les invités munis des cartons d’invitation se pressaient par dizaines au portail d’entrée, les personnalités politiques ont commencé à se succéder sur le perron de la Résidence où elles étaient reçues par l’Ambassadeur de France Robby Judes. Une partie de la classe politique comorienne tout d’abord : le Vice-président Djaffar Ahmed Said, le Ministre des Finances et du Budget Said Ali Said Chayhane ainsi que deux secrétaires d’état et le président de l’Assemblée Nationale, le Dr Abdou Ousseini. Hamadi Hassani, gouverneur de Grande Comore, était également présent pour célébrer le 14 juillet aux côtés de toute la notabilité de l’île, d’anciens membres du gouvernement, d’anciens combattants, de hauts fonctionnaires et magistrats, du procureur général ou encore du gouverneur de la Banque Centrale. Le Grand Mufti, ainsi que de nombreux ambassadeurs et représentants d’institutions internationales se sont rendus à la Résidence lors de ce 14 juillet à l’affluence exceptionnelle.

La coopération et le développement au centre du discours de l’Ambassadeur

Une fois la foule rassemblée, la Marseillaise a retenti avant que l’Ambassadeur ne prononce son discours. Robby Judes a tenu à rappeler le montant de l’aide apportée par la France pour développer les Comores, notamment à travers l’Agence française de développement, ainsi que les différents projets et secteurs concernés. « Cette coopération multisectorielle, nous souhaitons l’approfondir et accompagner le nouveau Président de l’Union des Comores dans sa volonté de faire de son pays -comme il l’a déclaré dans son discours d’investiture-, un nouvel émergent », a-t-il ajouté avant de souhaiter une excellente fête nationale aux français installés aux Comores et à la diaspora comorienne présente en France.

JPEG - 160.6 ko
La Marseillaise a retenti dans les jardins de la Résidence avant que l’Ambassadeur ne prononce son discours. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores
Un 14 juillet endeuillé par l’acte de terreur commis à Nice

En raison du décalage horaire, les événements survenus à Nice le soir du 14 juillet n’ont été connus que tard dans la nuit.

Du 18 au 22 juillet, un livre de condoléances est ouvert à l’Ambassade de France à Moroni. Nous vous invitons à venir le signer afin d’exprimer votre solidarité avec le peuple français et les victimes de l’attentat.

Dernière modification : 18/07/2016

Haut de page