Pose de la première pierre du marché couvert de Fomboni

L’Ambassadeur de France en mission sur l’île de Mohéli a participé le jeudi 30 janvier 2014 à la cérémonie de pose de la première pierre du marché couvert de Fomboni. L’évènement s’est tenu en présence du Directeur de cabinet du Président de la République, du Directeur de cabinet du gouverneur de l’île de Mohéli, du président du Conseil de l’île, de Mme la maire de la commune et de nombreuses autres personnalités.

JPEG
Allocution de Mme la Maire de Fomboni

Ce projet issu du Programme Franco-Comorien de Codéveloppement (PFCC) représente un montant total 100 000 euros. Les associations de la diaspora mohélienne participent à hauteur de 20 000 euros, les organisations locales à hauteur de 10 000 euros et le PFCC à hauteur de 70 000 euros.
Il s’agit de construire, à côté du vieux marché de Fomboni, un nouveau marché couvert en béton pour augmenter la capacité d’accueil et de fournir de meilleures conditions de travail aux commerçants. Pour éviter que les produits soient étalés à même le sol et pour faire disparaitre l’insalubrité dans le marché, des étales en béton seront construites.

La construction du nouveau marché couvert qui sera géré par la commune de Fomboni facilitera l’écoulement des produits agricoles, donc encouragera la production et soutiendra l’économie de l’île en général et de la commune en particulier. L’accent est également mis sur la sécurisation des produits alimentaires, la capacité d’accueil et les conditions de travail des vendeuses.

Ce projet va contribuer à la création d’activités génératrices de revenus et à l’amélioration des recettes de la mairie lui permettant ainsi de financer d’autres services.

JPEG

Le marché de Fomboni est un lieu d’échanges important de l’île où viennent vendre et acheter les populations de toutes les localités. Il bénéficie de l’abondance de fruits et légumes, ce qui fait aussi de ce lieu le point de départ des exportations de ces produits vivriers vers les îles sœurs.

Le délai de construction est estimé à 8 mois.

Pour plus de renseignements, contactez la cellule de coordination du PFCC :

Ancien bâtiment de la météo Moroni - Grande Comore Union des Comores

Tel : (+269) 773 99 31 / 332 70 05

Email :coordination@codevcomores.org

JPEG

Dernière modification : 05/02/2014

Haut de page