Ratification des accords de défense entre la France et l’Union des Comores

Sur la base de la coopération qui anime les deux pays que sont la République Française, et l’Union des Comores, un nouveau pas a été franchi dans la consolidation des liens animant les deux pays, grâce à la réactivation des accords de défense qui existaient auparavant.

Le 27 Septembre 2010, cet accord de défense entre la République Française et l’Union des Comores avait été signé à Paris, ouvrant la voie à la ratification de cette loi par le Parlement Français, et la confirmation de son adoption.

La révision de l’accord de défense du 10 novembre 1978 marque aussi le retour d’une coopération militaire suspendue en 1999. Comme les autres accords rénovés, le texte s’inscrit dans un souci de transparence et de réciprocité et met l’accent sur le dossier de la sécurité maritime.

Après examen du traité, la loi sur le partenariat de défense stratégique entre la France et l’Union des Comores a été ratifiée le 7 Mars 2012 par le Parlement Français, ouvrant la voie à une coopération militaire et de défense renforcée, dans un cadre bien établi.

Dernière modification : 12/03/2012

Haut de page