Réhabilitation du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Moya

C’est à Moya, au sud-ouest d’Anjouan, que s’est installé le tout nouveau Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) dans les locaux du CLEJ réhabilités sur cofinancement de l’Ambassade de France et inauguré le 19 avril dernier (réhabilitation et extension d’un étage afin de permettre le développement d’activités nouvelles et notamment l’implantation d’une bibliothèque et salle de lecture).

Le lancement du CLAC de Moya a eu lieu le 9 juin 2012 en présence du Ministre de l’Education, de la Directrice de la Culture et de l’Ambassade de France, soit 2 mois après l’inauguration des locaux réhabilités avec le concours de la coopération française à travers son Fonds Social de Développement.

JPEG

La région de Moya comprend au total 31 établissements scolaires publics et privés tous désireux de disposer d’un espace d’échange pour une jeunesse très dynamique qui accompagne la commune dans son développement.

.

Cette nouvelle structure financée à 86 % par l’Ambassade de France au travers de son Fonds Social de Développement, soit 74 215,34 € pour l’aménagement d’une bibliothèque/salle de lecture ainsi que deux salles de cours à l’étage, va contribuer à répondre aux besoins en lecture publique, éducation, information et formation des jeunes en proposant des animations culturelles (cours de français, ateliers de lecture, conférences et débats sur des thèmes d’actualités, contes, échanges culturels avec les différents établissements scolaires, etc.), une offre en documentation ainsi qu’un accès internet pour lutter contre la fracture numérique.

.

La concrétisation de ce projet a permis à la nouvelle structure de bénéficier de l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie en fond documentaire et matériels audiovisuels. La commune de Moya dispose ainsi de locaux habilités pour abriter le 6ème CLAC (Centre de Lecture et d’Animation Culturelle) de l’île d’Anjouan.

Dernière modification : 26/12/2013

Haut de page