Remise d’une ambulance du Centre Hospitalier de Mayotte au Centre de Santé de Dembéni

Mardi 24 juin 2014, c’est au cours d’une cérémonie honorée par la présence, entre autres, du Vice-Président, chargé du Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Promotion du genre, Dr. Fouad Mohadji ; du Directeur des centres de soins, Dr. Fazul ; de la représentante résidente de l’OMS, Dr. Soares Da Silva Rosa Maria ; de l’Attaché de Coopération auprès de l’Ambassade de France, M. Jean-Michel Bergès, ainsi que de la notabilité de la région, qu’une ambulance en provenance du Centre Hospitalier de Mayotte a été remise au Centre de Santé Familial de Dembéni.

JPEG

Le Secrétaire Général de Dembéni, au nom du Maire en mission à Mohéli, a tenu à remercier l’Ambassade de France et le Ministère de la Santé pour ce don, et a rappelé : « nous entretenons avec la France une coopération bilatérale sans faille ».

Le grand notable de la région, dans son allocution, a également fait part de ses remerciements envers la coopération française et le Ministère de la Santé, puis a évoqué l’histoire de la situation sanitaire de Dembéni depuis les années 1940.

JPEG

M. Bergès a quant-à lui insisté sur la coopération bilatérale «  La France est très engagée au niveau des Comores dans le secteur de la santé (…) nous appuyons le Ministère de la Santé dans toute la structuration des centres de soins aux Comores  », et sur la coopération régionale « Il y a aussi une coopération ancienne et fructueuse avec le Centre Hospitalier de Mayotte. Dans sa politique de renouvellement, ce centre avait la possibilité de réformer des ambulances. Trois ambulances ont été entièrement remises en état. Une a été offerte au Centre hospitalier régional de Hombo, à Anjouan, une à Caritas Comores et une, aujourd’hui, au centre de santé de Dembéni  ».

JPEG

Avant la remise des clés au chef du centre de santé familial, M. Fouad Mohadji a expliqué en quoi Badjini Ouest est un cadre idéal pour une bonne prise en charge de la population et a affirmé que des efforts de la part du Gouvernement du Dr. Ikililou Dhoinine seront déployés pour que les hôpitaux des Comores soient dotés de plateaux techniques. Le Vice-Président a ensuite expliqué les avantages d’une telle ambulance, qui permettra à l’hôpital « d’assurer le transport des malades de toutes les localités vers le centre de santé et le transfert des cas graves vers les hôpitaux de pôle et de référence  ».

JPEG

Les autorités ont visité le centre de santé familial avant de se retrouver autour d’un déjeuner dans une ambiance conviviale.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 06/08/2014

Haut de page