Remise de 300 ouvrages « Études sur l’archipel des Comores »

Le samedi 8 décembre 2012 au siège de l’Université des Comores, le Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Pierre Laye, a remis un lot de 300 ouvrages intitulés « Études sur l’archipel des Comores », résultat d’un partenariat entre l’association « Les Naturalistes ; environnement et patrimoine de Mayotte » et le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique aux Comores (CNDRS).

JPEG

18 auteurs, universitaires, scientifiques, historiens ont ainsi contribué au travers de recherches communes à construire un savoir partagé. Cet ouvrage révèle la diversité et la richesse des Comores. En traitant de l’histoire, de l’archéologie, des coutumes, de la biodiversité ou encore de la géophysique au travers du volcan Karthala, il fournit le plaisir d’une découverte des trésors et secrets des « Iles de la Lune ». De riches illustrations iconographiques ont été mises à disposition par le service des Archives Départementales de Mayotte.

C’est un projet de plus de 28 millions de KMF (56 000 €) qui a été financièrement appuyé par le Fonds de Coopération Régional de Mayotte, les Naturalistes de Mayotte et d’autres administrations françaises. Le CNDRS a contribué à hauteur de 1,2 millions de KMF (2800 €). Cet ouvrage sera déposé dans les 30 bibliothèques des Comores appartenant à l’association des bibliothèques des Comores, à la Direction de la Culture pour être remis dans les bibliothèques des CLACS, dans les bibliothèques des trois Alliances franco comoriennes et enfin pour l’Université.

Souhaitons que ce partenariat se poursuive sur de nouvelles recherches qui rapprochent les chercheurs et renforce leurs coopérations.

Dernière modification : 11/12/2012

Haut de page