Remise du Mérite Agricole à M. Mohammed Soilihi

Le 26 mars 2014, l’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole au Président de la Fédération Nationale des Agriculteurs comoriens et des Femmes Agricultrices (FNAC-FA), M. Mohammed Soilihi, dit « Momo ».

Pour l’occasion, une cérémonie s’est déroulée à la Résidence de France en présence de nombreuses personnalités comoriennes, ainsi que de l’Ambassadeur de Tanzanie aux Comores, du Consul Général de Madagascar et du Grand Mufti.

JPEG
JPEG

Elle a débuté par un concert de musique traditionnelle, puis M. Philippe Lacoste a rappelé les services que M. Soilihi a rendus à l’agriculture depuis son retour aux Comores.

JPEG

Il a notamment déclaré « Comme beaucoup d’hommes proches du monde rural, vous êtes modeste, vous répugnez à vous mettre en valeur préférant l’action aux paroles (…) Que ces témoignages d’estime soient autant d’encouragements à poursuivre vos efforts au bénéfice de l’autosuffisance alimentaire des Comores et dans le domaine de la coopération franco-comorienne, notamment avec vos collègues de la Réunion ».

Discours de l’Ambassadeur de France (format PDF) :
PDF - 200.4 ko
(PDF - 200.4 ko)

M. Philippe Lacoste a ensuite remis les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole à M. Mohammed Soilihi, au nom du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

JPEG

Dans sa réponse, le distingué a exprimé sa profonde émotion « J’en suis extrêmement fier, car même dans mes rêves les plus optimistes, je n’aurais jamais pensé être, ne serait-ce que quelques instants, à cette place prestigieuse, respectée et enviée. Je dédie cette médaille à mon prédécesseur et aux 7000 agriculteurs et agricultrices que je représente ».

Discours du Président de la Fédération Nationale des Agriculteurs Comoriens et des Femmes Agricultrices (format PDF) :
PDF - 86.9 ko
(PDF - 86.9 ko)

JPEG

Crédit photo : M. Abidine Mschinda

S’en est suivi l’allocution de l’ancien ministre d’Etat, M. Saïd Hassane Saïd Hachim, qui a déclaré « Je suis certain que la famille, les amis et les fidèles collaborateurs de M. Mohammed Soilihi sont fiers de leur Président décoré par l’Ambassadeur de France. »

JPEG

Crédit photo : M. Abidine Mschinda

Les invités se sont ensuite retrouvés autour d’un repas, dans une ambiance chaleureuse, pour poursuivre la cérémonie et féliciter le récipiendaire, le premier de la sorte en Union des Comores.

JPEG

JPEG

Crédit photo : M. Abidine Mschinda

JPEG

Crédit photo : M. Abidine Mschinda

JPEG

JPEG

Dernière modification : 02/07/2014

Haut de page