Rencontres Entrepreneuriales 3 M

Les trois M représentent les facettes de ce que pourraient être les échanges économiques de demain entre Mamoudzou (Mayotte), Mutsamudu (Anjouan) et Moroni (Grande Comore), trois villes intégrées au programme d’une mission organisée par Entreprendre à Madagascar du 13 au 16 janvier 2014.

JPEG

Conférence de presse organisée par l’Union des CCIA des Comores et son Président (second à partir de la droite) M. Fahmy THABIT en présence de M. Atoumani DOUCHINA, Conseiller Général, ancien Président du Conseil Fédéral de Mayotte, de M. Xavier Desplanques, Président de l’association Carrefour des Entrepreneurs et de M. Michel Taillefer, Président du Medef Mayotte.

Ces rencontres économiques ont été co-organisées par le MEDEF Mayotte et le Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien, une association professionnelle basée à Madagascar. La délégation étaient composée d’une quinzaine d’hommes d’affaires de la région et de responsables des chambres de commerce.

JPEG

L’objectif était triple : « aider les cadres et chefs d’entreprises de la région à rencontrer ceux qui font l’économie de l’archipel des Comores, les aider à écouter et échanger avec les institutions publiques, et les assister dans leur recherche de partenariats d’affaires ».

L’étape prévue à Anjouan a dû malheureusement être annulée en raison des conditions climatiques. Mais, selon les organisateurs, ce n’est que partie remise.

Les réunions de Moroni ont notamment permis d’évoquer le Forum économique de l’Océan Indien, qui se tiendra dans la capitale comorienne à l’automne, ainsi que la mise en place effective d’une association « Canal du Mozambique » destinée à favoriser l’échange d’informations entre les opérateurs économiques.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 27/01/2014

Haut de page