Retour sur la semaine de la Francophonie en Union des Comores

Cette année encore, la célébration de la semaine de la Francophonie, qui s’est déroulée du 13 au 20 mars 2014, a séduit un public très nombreux sur les îles d’Anjouan, de Mohéli et de Grande Comore.

Différents partenaires (tels que les 3 Alliances françaises, l’Ambassade de France, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université des Comores, le CNDRS ou la Galerie d’Arts NGASI) se sont mobilisés pour l’occasion afin d’offrir une programmation variée sur le thème de la journée internationale de la Francophonie 2014 : « Place aux (Jeunes) Talents ».

Anjouan

L’Alliance française d’Anjouan a mis en place un programme varié afin de célébrer la semaine de la Francophonie.

L’hommage à Daft Punk, ainsi que le concert de la Francophonie, auquel environ 150 personnes étaient présentes, ont rythmé l’Alliance française les 15 et 19 mars.

Une journée porte ouverte, un concours d’orthographe, des diffusions de films pour jeunes et moins jeunes (« Les tontons flingueurs », « L’homme sur les quais », ainsi qu’un film d’animation) et une représentation théâtrale (« Patrimoine et Sultanat », mis en scène par le théâtre N’Gomé) ont également été organisés à l’Alliance française d’Anjouan.

Le film « Xala de Sembene » a quant à lui été diffusé dans les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle de Mremani, de Ouani, de Tsembehou, de Domoni, de Moya et de Sima, qui se sont mobilisés pour l’occasion.

Mohéli

La semaine de la Francophonie 2014 à l’Alliance Française de Fomboni, Mohéli, fut un succès encore plus grand que l’édition 2013.

Respectant la thématique de l’année « Place aux (Jeunes) Talents », l’Alliance Française en partenariat avec une quinzaine d’établissements scolaires publics et privés a mis en place de nombreux concours autour de la langue française : dictée, écriture de poésie, questions pour un champion, scrabble, chansons et théâtre. Plus de deux cents élèves ont participé à ces compétitions et trente-quatre d’entre eux ont été récompensés (dictionnaires et ouvrages jeunesses).

Le concours de la chanson a attiré un public nombreux et captivé (environ 200 personnes) ainsi que le concours de théâtre (150 personnes).

Outre ces activités, des projections de films (« Des Abeilles et des Hommes » en ouverture et « Jean de la Lune ») ont rassemblé une centaine de personnes et trois grandes manifestations culturelles et sportives ont été organisées.

Le concert du groupe de rap Tosca a attiré plus de deux cents personnes qui ont pu apprécier cette partition très énergique.

JPEG

Concert du groupe Tosca

Le premier tournoi de sixte de l’île mis en place en partenariat avec la FIFA a également mobilisé un large public autour du terrain de foot d’Angola. Onze équipes, dont trois équipes féminines, ont fait vibrer la journée du dimanche 16 mars.

JPEG

Tournoi de sixte

Enfin, la semaine s’est close avec le spectacle « Tentation d’exister » mis en scène et joué par M. Soumette Ahmed, un spectacle que l’acteur a écrit à partir des textes de Christophe Tarkos.
Devant plus de 250 personnes, le comédien a électrisé la jeunesse mohélienne pendant une heure. Une jeunesse qui fut donc présente en masse aux différentes activités, un message optimiste pour l’avenir de l’Alliance et de la langue française sur l’île.

Grande Comore

Divers évènements ont également été organisés afin de mettre en valeur la Francophonie sur Grande Comore, que ce soit dans le domaine de l’art visuel, du cinéma, du sport, du théâtre, de la littérature ou encore de la musique.

En effet, en ce qui concerne les arts visuels, il était possible durant toute la semaine d’admirer une exposition de peinture « Mur de Haïkus » de Napalo à l’Alliance française de Moroni. Un atelier de création a aussi été mis en place à la Galerie d’Arts NGASI, pour que les jeunes talents puissent s’exprimer.

Les différents films diffusés durant la semaine ainsi que l’atelier « Film pocket », une grande première à Moroni, ont eux aussi attiré de nombreux participants.

Les trois concerts, « Francofolia », « Relaxe acoustique JAM musique » et « Un enfant un livre », qui ont eu lieu respectivement à l’Alliance française, à la galerie d’Arts NGASI et à l’école française Henri Matisse, ont eu un grand succès.

JPEG

Concert « un enfant un livre »

Dans le domaine théâtral, M. Soumette Ahmed a également donné une représentation sur Grande Comore devant plusieurs centaines de spectateurs, et la pièce de théâtre « La nationalité » de M. Mohamed Toihiri a été jouée à la Bibliothèque municipale de Mdé-Sahani.

JPEG

Représentation théâtrale de M. Ahmed Soumette

Certaines activités en relation avec la littérature ont également été organisées : un championnat « défi » lecture, initié par l’Association des Bibliothécaires des Comores (ABC) ainsi qu’une exposition de livres suivie d’une conférence-débat sur le thème « Littérature comorienne d’expression française », à laquelle de nombreux élèves, écrivains (SAST et Mohamed Toihiri) et professeurs ont participé à la bibliothèque universitaire de Mvuni. Tout le monde a ainsi pu échanger sur l’intérêt et la place de la langue française dans la littérature comorienne, et les étudiants ont eu l’opportunité de poser leurs questions aux écrivains directement.

Conférence-débat à l’Université des Comores

Les francophones de Grande Comore ont également pu participer à divers concours : dictée, orthographe, scrabble ainsi qu’à diverses conférences sur des sujets tels que « les valeurs fondatrices de l’OIF ».
Des championnats de sport (athlétisme et natation) dans la cadre des mini Jeux de la Francophonie ont aussi été mis en place pour célébrer la semaine de la Francophonie.

JPEG

Concours de pirogue

Le CNDRS ainsi que l’IUT ont ouvert leurs portes pour que les personnes intéressées puissent visiter ces sites gratuitement. A cette occasion, l’Ambassade de France a remis au CNDRS une collection de la revue « les africanistes ».

JPEG

Portes ouvertes du musée de Moroni

L’Agence Universitaire de la Francophonie a quant à elle organisé un Rallye internet au campus numérique francophone.

JPEG

La semaine s’est conclue par une cérémonie jeudi 20 mars 2014 au Palais du Peuple. De nombreuses autorités et étudiants étaient présents pour l’occasion. L’Ambassadeur de France, le correspondant de la Francophonie ainsi que le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde Arabe ont fait une allocution.

Dans son discours, M. Lacoste, Ambassadeur de France, a déclaré « Quand les langues et les cultures de l’espace francophone se mêlent dans la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma et la vie en commun avec un esprit de dialogue, cet idéal devient une réalité vivante pour nos quartiers, nos écrans et nos antennes ».

JPEG

Discours de l’Ambassadeur de France (format PDF) :
PDF - 121.6 ko
(PDF - 121.6 ko)

Suite aux discours, les jeunes talents qui ont durant cette semaine participé à diverses activités ont été récompensés par les autorités. La soirée s’est ensuite terminée dans une ambiance musicale.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 03/07/2014

Haut de page