Réunion du Comité de Pilotage du projet FSPI

Ce Mardi 20 Septembre 2017, l’Université des Comores, à Mavingouni, a accueilli la première réunion du Comité de Pilotage du projet FSPI – Appui à l’enseignement supérieur en sciences et technologies – d’un montant de 240 000€, financé par l’Ambassade de France en Union des Comores.

M. Said Abdallah Bourhani, Président de l’UDC, et M. Robby JUDES, Ambassadeur de France en Union des Comores, ont pu adresser leurs plus vifs encouragements et vœux de réussite à l’équipe en charge du projet, pour mener les activités prévues durant 18 mois.

Réaffirmant l’engagement de la France aux côtés de l’Université des Comores depuis sa création, M. Robby Judes s’est félicité de voir ce projet venir couronner une coopération intense entre le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et l’Université des Comores.

S’inscrivant pleinement dans les priorités du Gouvernement en matière de promotion de l’enseignement des sciences à l’Université, et soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale, le projet FSPI poursuivra les objectifs suivants :
- Renforcer la gouvernance institutionnelle de la faculté des sciences et de l’Institut Universitaire de Technologies de l’UDC.
- Diversifier et améliorer l’offre de formation professionnelle.
- Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants avec une plus grande implication du secteur privé dans ces formations.
- Appuyer la création d’un Master Français Langue d’Enseignement à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

En présence des représentants des organisations patronales, des instituts de recherche comoriens, et des organisations internationales actives dans le secteur de l’éducation, cette première réunion a permis à chacun de découvrir ce projet et d’affirmer l’importance d’avancer vers un enseignement supérieur de qualité et adapté aux réalités économiques comoriennes.

JPEG - 2.9 Mo
M. Robby Judes, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, M. Said Abdallah Bourhani, Président de l’UDC, M. Nassurdine Ali Mhoumadi, Secrétaire Général de l’UDC
JPEG - 2.9 Mo
M. Robby Judes, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, prononçant son discours
JPEG - 3 Mo
M. Abye Tassé, Chef de Projet FSPI
JPEG - 2.9 Mo
M. Hachmet Saïd Mohamed, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques
JPEG - 2.8 Mo
M. Ahmed Bacar, Directeur de l’IUT

Dernière modification : 22/09/2017

Haut de page