Réussite pour les journées santé France-Comores

JPEG

Les quatrièmes « Journées Santé » France Comores de coopération régionale se sont tenues du 8 au 10 juin 2015 à Moroni. L’objectif de ces journées d’échanges était de mieux coordonner les différentes initiatives de l’offre régionale française de coopération dans le domaine de la santé avec les besoins de l’Union des Comores, afin d’optimiser les moyens mobilisés, de prendre en compte les évolutions des champs d’intervention et de s’adapter à la situation sanitaire locale.

L’Ambassadeur de France, M. Robby Judes et le Vice-Président M. Fouad Mohadji, ministre de la santé, ont lancé ces journées. A cette occasion l’Ambassadeur a rappelé que « la santé constituait un secteur prioritaire où se concentrait l’aide française aux Comores, et que compte tenu du volume de ses engagements et de la diversité de son offre de soin, la France assumait, en tant que premier bailleur sectoriel aux Comores, une responsabilité particulière pour améliorer la situation sanitaire dans la région de l’Océan Indien ».

JPEG

Ces journées ont réuni un large panel de partenaire régionaux français tels que l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien, le Centre Hospitalier de La Réunion, le Centre Hospitalier de Mayotte, la représentante de la COI en charge des dossiers santé, le chef de projet RSIE-SEGA de surveillance épidémiologique, la Croix Rouge Française, l’Agence Française de Développement, ainsi que le gouvernement Comorien dont le Vice-Président de la santé, le secrétaire général, les commissaires santé des îles, les directeurs centraux, et les directeurs et chefs de services des hôpitaux concernés par la coopération régionale, CARITAS, l’équipe du PASCO.…

JPEG

L’intervention de l’AFD, tant au niveau bilatéral avec le PASCO (projets d’appui au secteur de la santé aux Comores), que régional au niveau de la Commission de l’Océan Indien (COI) à Maurice avec le soutien du réseau d’épidémiosurveillance RSIE-SEGA, représente des engagements de plus de 27 millions d’euros en cours pour la période 2007-2017.Pour ce qui concerne la coopération hospitalière avec Mayotte et La Réunion, elle couvre de nombreux domaines : brûlés et urgences, évacuations sanitaires, anatomopathologie, missions médicales (ORL, ophtalmologie, santé mentale), maintenance, médicaments, formation et épidémiosurveillance.

Après avoir rappelé les liens historiques qui lient nos deux pays, et l’appui jamais démenti de la France dans le secteur santé, M. le Vice-Président a fait part du grand intérêt qu’il portait à ces journées. Une fois de plus, la France aura montré son engagement indéfectible pour la santé aux Comores. Reste à continuer sur cette belle lancée et à concrétiser les différents projets évoqué lors de cette manifestation.

JPEG

Dernière modification : 22/06/2015

Haut de page