Semaine des sciences à l’école française Henri Matisse et remise de matériel

Tout au long de cette semaine les sciences ont été célébrées dans toutes les classes de l’école française Henri Matisse où observations et expériences se sont succédé.

JPEG - 111.8 ko

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France a saisi cette occasion pour remettre à l’IFERE (Institut de formation des enseignants et de recherche en éducation) un lot de matériel destiné à la création d’un laboratoire de sciences.

En effet, depuis le mois de février 2017, un partenariat a été mis en place entre le service de coopération et d’action culturelle, l’Ecole Française Henri Matisse, et le système éducatif comorien autour de la pédagogie des sciences.

M. Jérôme Oster, professeur de SVT au collège de l’Ecole Française Henri Matisse, a mis ses compétences à disposition de l’IFERE pour animer deux fois par mois un atelier de formation de formateurs tourné vers les sciences et la pédagogie d’investigation telle qu’elle est envisagée par la fondation française « la Main à la Pâte » notamment.

En 2016, un enseignant de l’IFERE avait été soutenu par l’Ambassade de France pour participer au séminaire annuel de cette fondation à Paris et le directeur de l’IFERE, M. Ahmed Saïd Hassan, a œuvrer efficacement pour mettre à profit cette première approche de la pédagogie d’investigation en attribuant à l’atelier une salle dédiée aux expérimentations.

Mme Laurence Arnoux, Conseiller de coopération et d’action culturelle, a remis aujourd’hui à l’IFERE un lot de matériel venant équiper ce laboratoire, ainsi qu’un ensemble de ressources documentaires sur la pédagogie des sciences.
Cet appui porte ainsi sur l’enseignement des sciences à la fois dans a formation initiale des maîtres et dans l’enseignement primaire et secondaire avec la participation des formateurs de l’IFERE, des conseillers pédagogiques, de l’école primaire d’application de l’IFERE et du collège de la Coulée à Moroni qui se sont constitués en établissements pilotes pour ce programme.

JPEG - 5.6 Mo
Monsieur Ahmed Saïd Hassan, Directeur de l’IFERE
JPEG - 4.6 Mo
Madame Laurence Arnoux, Conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores
JPEG - 4.3 Mo
Madame Sylvie Le Roy, Proviseure de l’école française Henri Matisse

Dernière modification : 26/05/2017

Haut de page