Situation à Anjouan - Vendredi 19 octobre

Dans le contexte encore instable qui prévaut à Anjouan, après une insurrection armée dans la médina, l’ambassade de France réitère ses consignes de prudence aux ressortissants vivant à Anjouan et aux Français de passage. Un processus de désescalade étant en cours, et un dialogue s’engageant entre les forces gouvernementales et les rebelles encore retranchés dans la médina, aucune évacuation n’est envisagée à ce stade, les compagnies aériennes (AB Aviations, Inter-Iles, EWA Air) assurant jusque-là des liaisons plus ou moins régulières.

La communauté française est donc invitée à reporter tout déplacement vers Anjouan et les personnes sur place à restreindre leurs mouvements en ville, en particulier en proximité de la médina. Si la route d’Ouani vers l’aéroport est dégagée, elle fait l’objet de plusieurs barrages militaires (notamment devant les hydrocarbures). Par ailleurs, certaines routes secondaires menant vers l’axe Mutsamudu-Ouani sont toujours bloquées par des gravats et des pierres, et ne sont praticable qu’à moto, notamment à Hombo.

L’ambassade à Moroni et l’agence consulaire à Anjouan sont mobilisées pour vous assister dans la mesure des informations dont elles disposent, notamment sur les liaisons aériennes disponibles d’Anjouan à Moroni ou d’Anjouan à Mayotte. Compte tenu du contexte et de son évolution constante, tout Français souhaitant quitter Anjouan est donc invité à se renseigner auprès des compagnies aériennes qui assurent des liaisons inter-îles sur les horaires et le nombre de places disponibles sur chacun des vols, au risque dans le cas contraire d’être contraint d’attendre plusieurs heures à l’aéroport avant un départ.

Les voyageurs doivent aussi se munir d’eau et d’une collation avant de s’engager vers l’aéroport.
Les numéros d’urgence mis en place sont les suivants :

Ambassade : 773.06.15 / 327.10.10
EWA Air : 773.87.40
AB Aviation : 328.69.69 (Moroni) et 354.18.51 (Mutsamudu)
Inter-Iles planifiera ses rotations en fonction des besoins.

Les conseils aux voyageurs sur le site France Diplomatie sont régulièrement mis à jour.

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page