Succès de la 6ème Commission mixte France-Comores des 15 et 16 décembre

Conformément à ce qui avait été convenu lors de la réunion du 5ème Haut Conseil Paritaire à Paris le 12 septembre dernier, une Commission mixte s’est tenue les 15 et 16 décembre à Moroni, afin de relancer et d’amplifier la coopération bilatérale entre la France et les Comores.

Elle était présidée du côté comorien par Mr. SOUEF Mohamed El-Amine, Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération Internationale et de la Francophonie, chargé des Comoriens de l’Étranger et côté français par M. Rémi Maréchaux, Directeur d’Afrique et de l’Océan Indien au Ministère de l’Europe et des Affaire étrangères.

Les deux délégations comportaient des hauts fonctionnaires des deux parties mais aussi des élus, notamment du côté français les députés Mansour Kamardine et Mme Ramlati Ali, le sénateur Abdallah Hassani et la conseillère régionale de la Réunion, Mme Faouzia Aboubacar Ben-Vitry.

Cette commission mixte a permis d’arrêter conjointement une liste d’actions à mener dans les secteurs d’intervention prioritaire de la Stratégie comorienne de croissance accéléré et de développement durable, notamment des projets dans les domaines de :
-  l’appui au secteur productif, notamment en milieu rural
-  la santé notamment des actions visibles en faveur des populations
-  l’éducation et la formation professionnelle
-  le développement durable et l’environnement
L’implication de la diaspora comorienne dans les projets de développement sera recherchée.

Ces projets mobiliseront des financements du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France à Moroni, de l’Agence française de développement, les moyens de la coopération décentralisée, les fonds INTERREG de l’Union européenne, dans l’objectif d’un renforcement significatif de l’aide au développement au profit de l’Union des Comores.
La partie française s’est engagée à mobiliser également les autres partenaires multilatéraux et bilatéraux. La partie comorienne s’est quant à elle, engagée à faciliter la mise en place des différents projets et à accélérer le rythme des décaissements correspondants.

Afin d’assurer le suivi rapproché de ces décisions, un Comité conjoint de suivi se réunira trimestriellement pour faire le point sur l’avancement des programmes et projets.

Les deux délégations se sont félicitées de l’atmosphère cordiale et constructive qui a présidé à leurs travaux qui marquent une nouvelle étape dans le partenariat étroit entre nos deux pays voulu par les présidents Emmanuel MACRON et AZALI Assoumani lors de leur rencontre en marge du sommet UE/UA d’Abidjan des 29 et 30 novembre 2017.

JPEG - 2.6 Mo
Discours de cloture du ministre SOUEF Mohamed El-Amine
JPEG - 1.5 Mo
Discours de Remi Maréchaux directeur d’Afrique et océan Indien MEAE
JPEG - 2.2 Mo
ouverture de la commission mixte le 15 décembre 2017
JPEG - 2.8 Mo
signature du relevé de conclusion par les deux chefs des délégations (JPEG - 2.8 Mo)

Dernière modification : 21/12/2017

Haut de page