Témoignage : parcours d’un Chef cuisinier Franco-Comorien

JPEG

Bonjour, je m’appelle Abdou Chakour, je suis Franco-Comorien, né à Moroni le 16 septembre 1976 aux Comores.

A 24 ans, j’ai décidé de rejoindre la France pour suivre une formation de cuisinier. J’étais loin d’imaginer à quel point cette expérience allait changer ma vie. Après deux ans d’apprentissage rigoureux de la cuisine et de la gestion, j’ai obtenu mon CAP de cuisine.

Une fois diplômé, tout s’est accéléré. J’ai travaillé successivement dans de grandes maisons comme « Chez Clément », le « Bistrot Romain » ou encore le « Sarrazin », restaurant typiquement savoyard.

C’est à ce moment-là de ma vie que j’ai rencontré ma femme avec qui je me suis installé en banlieue parisienne à Noisy Le Grand. J’ai choisi cette période pour m’engager au sein du groupe Eurest île de France.

Il y a un an, pour des raisons familiales, je suis rentré aux Comores. Après réflexion, et un certain temps d’adaptation je dois l’admettre, j’ai décidé de tenter ma chance à Moroni et d’ouvrir un restaurant où je pourrais exprimer tout mon savoir. J’ai été sélectionné comme gérant, pour une durée de 5 ans, du restaurant du Tennis Club de Moroni, aujourd’hui baptisé le Gaillard. Pour moi, c’est une occasion unique de pouvoir être mon propre patron mais également de faire découvrir la cuisine française ici.

Je ne dis pas que le retour fût simple mais aujourd’hui je sais que mon avenir est ici et que mes épaules sont assez solides pour y tenir un établissement de cette envergure.

Il y a un souvenir qui restera à jamais gravé dans mon esprit, c’est le concours organisé au château de Versailles par mon établissement de formation. Dans ce cadre magnifique je fus primé pour mon plat, le navarin d’agneau.

Je ne remercierai jamais assez la France pour les portes qu’elle m’a ouvertes. Aujourd’hui j’accomplis le métier que j’ai toujours rêvé d’exercer.

Retrouvez moi au restaurant le Gaillard, au Tennis Club de Moroni, sur la route de la Corniche.

Dernière modification : 29/01/2014

Haut de page