UE : Inauguration de la route Ouallah – Miringoni à Mohéli

Dimanche 26 janvier 2014, le Président de l’Union des Comores, a inauguré en personne la route Ouallah – Miringoni en présence des membres du gouvernement, de la Délégation de l’Union européenne, de l’Ambassadeur de France, des autorités insulaires et de la population locale.

JPEG

L’ouverture de cette route bitumée de 9 entre Ouallah et Miringoni vient remplacer une ancienne piste en terre non carrossable et permet désormais à la population de réaliser le tour complet de l’île de Mohéli.

Cette réalisation favorise le désenclavement de certaines zones, améliore l’accès aux services sociaux (dispensaires de santé et écoles) et administratifs (préfectures). Elle facilite les flux économiques et touristiques entre les différentes parties de l’île.

Ce chantier – financé par l’Union européenne via le Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur des Transport (PADDST), à hauteur de 4,7 millions EUR (2,3 Milliards de KMF) – a mobilisé des moyens logistiques et techniques importants. Une attention particulière a notamment été portée à la préservation de la biodiversité de la forêt qu’elle traverse, ainsi qu’au maintien de standards de sécurité acceptables sur certains tronçons particulièrement délicats du fait du relief du tracé.

L’Ambassadeur de France, représentant pour l’occasion l’UE, s’est félicité, au nom de la Délégation de l’Union européenne (représentée par M. Eduardo Campos Martins, Ministre-Conseiller) de la contribution future de la nouvelle route au développement économique et social de l’île de Mohéli. Il a rappelé que dans le cadre du PADDST (27 millions EUR), les travaux d’entretien courant avaient commencé depuis fin 2013 sur 560 km du réseau national. Ils devraient être confortés, courant 2014, par une campagne d’entretien périodique. Enfin, il a réitéré le soutien apporté par l’Union européenne aux réformes institutionnelles en cours afin notamment de pérenniser le Fonds d’Entretien Routier (FER), alimenté par les ressources nationales.

Retrouvez le discours de l’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste (format PDF) :
PDF - 150.3 ko
(PDF - 150.3 ko)

Pour sa part, S.E. Dr Ikililou Dhoinine, Président de l’Union des Comores, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’Union Européenne pour son appui constant au développement de l’Union des Comores. Il a réitéré l’engagement du gouvernement de l’Union des Comores à poursuivre les efforts engagés pour renforcer l’Etat de Droit et la bonne gouvernance économique.

GIF

Dernière modification : 29/01/2014

Haut de page